Aline Carola, née Denise Haezebaert voit le jour à Coudekerque-Branche (Nord). Elle naît dans une famille d’artisans et de petits commerçants. Son père, héros de la Première Guerre mondiale, est menuisier et ébéniste de marine, devenu commerçant en vêtements de confection.
Elle quitte le foyer familial très jeune et s’installe à Paris pour devenir comédienne. À 16 ans, elle débute dans de petits rôles au théâtre. À 19 ans, elle remorte la gloire au théâtre Daunou pour son interprétation dans » Mon gosse de père »
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, elle devient la compagne du fabricant de postes de radio et fondateur de Radio-Vitus, Fernand Vitus.
Elle tient le rôle féminin principal dans Forte Tête du réalisateur Léon Mathot. Starlette en vue, elle fait l’objet d’un reportage photographique de Robert Zucca dans Paris, à l’été 42. Ce reportage est publié dans Ciné Miroir. Une des photos prises à cette occasion est reprise, sans mention d’Aline Carola, en couverture du roman Pechblende de Jean-Yves Lacroix, publié en 2016.
Elle voit sa jeune carrière interrompue par une septicémie qui l’emporte le 15 novembre 1944, au Kremlin Bicêtre, à l’âge de 23 ans.
Films :
- Dernière Aventure de Robert Péguy (1942) ;
- Forte Tête de Léon Mathot (1942) ;
- Huit hommes dans un château de Richard Pottier (1942).
Hommages : Une rue de Dunkerque porte son nom.
Merci à Elodie Haezebaert, grande cousine d’Alice Carola, pour son aide dans la réalisation de cette notice.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2014-10-30.