CAPELLANI Albert (1874-1931)
Italie

photo dans Exhibitors Herald, mars 1920
Un des grands pionniers du cinéma

Albert Capellani voit le jour le 23 août 1874, à Paris (4ème).  Fils d’un banquier, il est d’abord comptable, puis employé de banque. Il entre dans le monde du spectacle en 1904 en devenant administrateur d’un music-hall parisien, L’Alhambra. Il devient, en 1905, metteur en scène chez Pathé-Frères aux côtés de Ferdinand Zecca.

Albert Capellani réalise un très grand nombre de films d’une ou deux bobines dans tous les genres codifiés par la maison : scènes dramatiques, comédies, scènes de féerie et contes, etc. En 1908, il devient directeur artistique de la Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL), une filiale de Pathé chargée de produire des adaptations littéraires.

Il adapte alors à l’écran des classiques comme Les Misérables, en 1912, ou encore Germinal, en 1913. En août 1914, il est en train de tourner une adaptation de Quatre-vingt-treize, lorsque la guerre éclate. Il part au front et est réformé en décembre 1914 pour maladie.

Au printemps 1915, il part aux Etats-Unis après l’arrivée d’André Antoine au sein de la SCAGL. Sa carrière se poursuit avec succès dans plusieurs diverses sociétés de production : la World Film Corporation, la Selznick Picture Corporation, la Mutual et la Metro.

En 1919, il crée sa propre société de production, Albert Capellani Productions Inc. À la suite de l’incendie de son laboratoire et à de ennuis financiers, la société disparaît en 1920. Albert Capellani travaille alors pour la Cosmopolitan Production jusqu’en 1922.

En 1922, il rentre en France et ne tournera plus jamais par suite de problèmes de santé. Il meurt le 26 septembre 1931. Il repose avec son fils, Roger Capellani (1905-1940), metteur en scène de cinéma dans les années 1930 et mort pour la France, le 30 mai 1940.

On redécouvre l’œuvre d’Albert Capellani à partir des années 2000, grâce notamment au Festival Cinema Ritrovato à Bologne (Italie). Une rétrospective intégrale de ses films est présentée à la Cinémathèque Française du 6 au 24 mars 2013.

À cette occasion, l’historien du cinéma Philippe Azoury fait une communication, dans laquelle il considère qu’Albert Capellani est « le chaînon manquant entre les frères Lumière et Jean Renoir. »

Films (Réalisateur) :

  • Prestidigitateur pratique (1905) ;
  • Le Chemineau (1905) ;
  • La Voix de la conscience (1906) ;
  • Drame passionnel (1906) ;
  • La Loi du pardon (1906) ;
  • Mortelle Idylle (1906) ;
  • La Fille du sonneur (1906) ;
  • Pauvre Mère (1906) ;
  • L’Âge du cœur (1906) ;
  • La Femme du lutteur (1906) ;
  • Aladin ou la Lampe merveilleuse (1906) ;
  • Cendrillon, ou la Pantoufle merveilleuse (1907) ;
  • Les Deux sœurs (1907) ;
  • Les Apprentissages de Boireau (1907) ;
  • Amour d’esclave (1907) ;
  • La mort du duc d’Enghien (1907) ;
  • La Vie de Polichinelle (1907) ;
  • La Fille du bûcheron (1907) ;
  • Not’ fanfare concourt (1907) ;
  • Le Pied de mouton (1907) ;
  • La Belle au bois dormant (1908) ;
  • La Vestale (1908) ;
  • Don Juan (1908) ;
  • Béatrix Cenci (1908) ;
  • Samson (1908) ;
  • Riquet à la houppe (1908) ;
  • Le Foulard merveilleux (1908) ;
  • Le Chat botté (1908) ;
  • La Belle et la Bête (1908) ;
  • Peau d’âne (1908) ;
  • Corso tragique (1908) ;
  • Marie Stuart (1908) ;
  • L’Arlésienne (1908) ;
  • L’Homme aux gants blancs (1908) ;
  • L’Assommoir (1909) ;
  • Le roi s’amuse (1909) ;
  • La Mort du duc d’Enghien en 1804 (1909) ;
  • Le Luthier de Crémone (1909) ;
  • Les Deux orphelines (1909) ;
  • La Zingara (1910) ;
  • Sous la terreur (1910) ;
  • La Mariée du château maudit (La Fiancée du château maudit) (1910) ;
  • Fra Diavolo (1910) ;
  • La Bouteille de lait (1910) ;
  • La Puissance du souvenir (Le Monstre) (1910) ;
  • L’Honneur (Pour l’honneur) (1910) ;
  • La Vengeance de la morte (Le Portrait) (1910).

Sources : Albert Capellani, de Vincennes à Fort Lee, 1895. Revue d’histoire du cinéma, sous la direction de Jean A. Gili et Eric Le Roy, no 68, Hiver 2012, Albert Capellani, cinéaste du romanesque de Christine Leteux, La Tour Verte, 2013 ; Albert Capellani, précurseur méconnu de Charles Ford, Centre national de la cinématographie, Service des archives du film, 1984 (La biographie et les films de cet ouvrage contiennent de nombreuses inexactitudes.) ; Wikipedia. Date de création : 2017-02-04.

Photos

Monument

Inscriptions :

Albert CAPELLANI, 1874-1931.
Mme Albert, CAPELLANI, née CADE, 1874-1964.

Roger, CAPELLANI, né en 1905, mort pour la France, 30 mai 1940.
Simone BASSET, née CAPELLANI, 1908-1977.
Béatrice BASSET, 1946-2004, née BLANCK.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 14 décembre 2022