Maria Anna Sophia Kalogeropoulos, dite Maria Callas, nait le 2 décembre 1923 à New-York (Etats-Unis). Sa famille transforme son nom en Callas, ils vivent une existence misérable. Mais sa mère rêve établir ses filles comme de grandes artistes. La jeune Maria étudie le chant, puis le piano. Elle est l’élève de Maria Trivela et d’Elvira de Hidalgo. Cette dernière sera également sa confidente.
A 17 ans, elle fait ses débuts dans Boccace, de Franz Suppé. Lorsqu’elle rencontre le chef d’orchestre italien Tullio Serafin, sa carrière prend une nouvelle dimension. Il lui offre La Gioconda, aux arènes de Vérone en 1947. C’est lui qui fait de Maria « La Callas ».
La même année, elle épouse un industriel italien Gianbattista Meneghini. En 1960, c’est le divorce avec fracas. Maria devient alors la maîtresse d’Aristote Onassis, leur liaison dure jusqu’en 1968, jusqu’à la trahison selon elle d’Aristote qui épouse Jacqueline Kennedy. De leur liaison naît un enfant qui ne vivra que quelques heures.
Elle chante avec les plus grands artistes du 20ème siècle : Marco Del Monaco, Guiseppe di Stefano, Boris Christoff, Georges Prêtre… Les plus grandes scènes du monde la reçoivent (New York, Londres, Paris, Milan, Venise, Rome, où elle fera scandale en quittant la scène à la fin du premier acte de Norma de Bellini, et ce devant le président de la république, obligeant ce dernier à quitter le Théâtre). On la voit aussi à Buenos Aires ou Mexico.
Malgré ses qualités vocales, elle a un caractère indomptable, proche de la tigresse. Sa rivalité avec Renata Tebaldi reste célèbre et lui vaut d’être exclue de la Scala de Milan. A partir de 1970, sa santé se détériore, elle se retire de la scène et se consacre aux récitals et à l’enseignement. En 1970-71, elle dirige des master-classes de chant, à New York. A partir de 1974, elle se replie sur elle-même, s’enfermant dans son appartement parisien, s’enfonçant dans la solitude et la dépression.
Elle écoute inlassablement ses enregistrements, ayant perdu sa voix. C’est dans la plus complète solitude qu’elle meurt le 16 septembre 1977. La cause de sa mort est officiellement une crise cardiaque, mais il est fort probable qu’elle ait mis fin à ses jours par une absorption massive de tranquillisants. Elle est crématisée très rapidement ce qui ne permet pas la recherche de la vérité.
Une admiratrice vole son urne funéraire, mais, comprenant la portée de son geste, elle l’abandonne. On retrouve l’urne quelques jours après. Ses cendres sont dispersées ensuite dans la mer Egée ne laissant plus à ses admirateurs qu’une plaque devant une case vide du columbarium.
Pour écouter Callas chantant l’Ave Maria de Schubert
Sources : -. Date de création : 2006-02-04.