BROQUET Marie Marguerite, Mme MARCHAND (1769-1829)
France

Première berceuse du Roi de Rome

Marie Marguerite Broquet nait à Montainville (Yvelines), le 9 mars 1769. Elle épouse Charles Joseph Marchand, né en 1761 et qui décèdera en 1826. C’est la mère de Louis Joseph Marchand (1791-1876), le fidèle premier valet de chambre et ami de Napoléon à Sainte-Hélène, et d’Henriette Marchand, fille de garde-robe de l’impératrice Marie-Louise. En 1811, Marie Marguerite est la première berceuse du Roi de Rome.

En 1814, elle a une dernière rencontre avec son fils le 21 avril, celui-ci accompagnant l’empereur à l’ile d’Elbe. Accompagnant Mme de Montesquiou gouvernante du Roi de Rome, elle part pour Vienne (Autriche). Elle continue son service auprès du fils de Napoléon. L’enfant lui est très attaché et la nomme affectueusement « Chanchan », comme il surnomme Mme de Montesquiou, « Maman Quiou ».

A l’ile d’Elbe, c’est par ses lettres qu’elle a écrites à son fils que Napoléon reçoit des nouvelles du sien. En 1815, lors des Cent-jours, quelques lettres qui arrivent encore à passer donnent de très maigres informations sur la nouvelle coalition qui se prépare. En 1816, on la renvoie de la cour de Vienne. C’est la dernière française dans l’entourage du petit Roi de Rome.

On l’accuse d’avoir fait parvenir à l’Empereur une mèche de cheveux de son fils. Napoléon la conservera précieusement. Le soir du 27 février, n’ayant pas le courage de dire adieu à l’enfant, elle le couche, comme tous les soirs, lui fait dire sa prière et part lorsqu’il dort. D’un caractère exemplaire, avec un sens du devoir très affirmé, Marie Marguerite Marchand a fait l’unanimité autour de sa personne.

Le comte de Dietrich dira d’elle :

« Madame Marchand mérite des éloges, sous tous les rapports, elle n’a qu’un seul défaut du reste bien excusable, celui de parler constamment de Paris. »

Désormais, c’est le comte de Dietrich qui est chargé de l’éducation de l’enfant, devenu prince de Parme. En 1821, retirée à Auxerre, elle revoit son fils à son retour de Sainte-Hélène, quand il rentre en France après la mort de l’Empereur.

Elle décède le 6 mai 1829, à Paris.

Sources : -. Date de création : 2009-03-21.

Photos

Monument

Le monument a été restauré par les soins de l’ACMN (Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens, du Souvenir Napoléonien) et de la Ville de Paris, en 2008-2009.

Inscriptions :

(Plaque) Famille MARCHAND

(Plaque) Ici reposent, MARCHAND Charles Joseph 1761/1826.,  Marie Marguerite, BROQUET veuve MARCHAND, Montainville 9 mars 1769 – 6 mai 1829 Paris, première berceuse du roi de Rome, mère de Louis, fidèle premier valet de, chambre et ami de Napoléon à Sainte-Hélène, et de Henriette fille de garde robe den l’impératrice. […] .

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 août 2023