Alexis Louis Boutron voit le jour en 1791. Fabricant de chocolat et marchand de thé, il prend la direction de la maison Chocolat Boutron-Roussel, fondée en 1775, qui deviendra Chocolat Guérin-Boutron. C’est une marque de luxe française. L’usine pour la fabrication des chocolats se situe au 23-25 rue du Maroc dans le 19ème arrondissement à Paris. Alexis Louis Boutron décède le 23 mars 1879.
En 1910, l’usine emploiera environ 280 ouvriers et l’entreprise disposera à Paris de deux magasins de vente au détail au 29, Boulevard Poissonnière (9ème) et au 28, Rue Saint-Sulpice (6ème).
On peut lire, sur les emballages : MAISON FONDÉE À PARIS EN 1775 CHOCOLAT GUÉRIN – BOUTRON ANCIEN FOURNISSEUR BREVETÉ DE LEURS ALTESSES ROYALES LE DAUPHIN DE FRANCE ET DU COMTE DE CHAMBORD et FOURNISSEUR DE LA COUR ROYALE DE KRINDJABO (ROYAUME DU SANWI) BRUXELLES – ABIDJAN. Avant les chocolats Poulain, Guérin-Boutron joint à ses tablettes des images chromolithographiques représentant des personnages historiques ou de l’imaginaire populaire. Par souci de fidélisation, ces images sont publiées en petites séries.
Merci à Johann Domas-Conzemius Nanan Aoussi II, Chief Executive Officer, pour son aide dans la réalisation de cette notice.
Sources : Wikipedia ; Geneanet. Date de création : 2108-08-14.