Le chevalier Simon Bouclet voit le jour en 1771. Il devient officier. Il décède le 1er mars 1815. Il repose avec son beau-fils, le chirurgien François Alexis Poirson (1779-1840).
Extrait : ( du Journal des débats politiques et littéraires du 7 mars 1815) :
« Le régiment du Roi infanterie, en garnison à Paris, vient de perdre son major, M. le chevalier Bouclet, âgé de 44 ans, dont il en avait servi 29 dans nos armées avec distinction, mort après quelques jours d’une maladie douloureuse déterminée par la suppression d’un ulcère fistuleux au bras droit, provenant, d’un coup de feu reçu à la bataille d’Albufera. Aux qualités militaires les plus brillantes, il joignit les vertus sociales les plus aimables.
Sa droiture, sa probité, sa bonté généreuse le rendaient cher à tous les officiers de son régiment, qui le pleurent comme un père. Il laisse après lui une jeune veuve qui porte dans son sein un second fruit de l’union naguère si heureuse, dont la mort vient de briser subitement les liens. Ses obsèques ont été célébrées à la paroisse de l’Ecole-Militaire. ».
NB : Le nom de régiment du Roi, dans l’armée d’ancien régime et de la Restauration, est accordé à certains régiments prestigieux. La bataille d’Albufera se déroule le 16 mai 1811, pendant la guerre d’Espagne. Les alliés britanniques, espagnols et portugais repoussent l’armée du maréchal Soult à environ 20 kilomètres au sud de Badajoz.
Distinctions : La légion d’honneur mentionnée dans l’inscription ne figure pas dans la Base Léonore ; chevalier de Saint-Louis.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2015-03-01.