Édouard Boucherit voit le jour en 1874. C’est le fondateur, avec sa femme, Renée Insermini, du magazine féminin Modes et travaux. Edouard Boucherit décède en 1976. Il repose avec sa femme et collaboratrice Renée Boucherit, née Insermini (1889-1972).
Extrait (d’un article de Michel Sidhom, Le Monde, édition du 06/12/1976) :
« Le premier Modes & Travaux est daté du 15 novembre 1919. Édouard Boucherit porte encore l’uniforme lorsque, en 1918, il signe le bail de l’immeuble du 10, rue de la Pépinière. Sa mère, Caroline Boucherit, dirige alors deux petites revues : la Broderie illustrée et la Broderie blanche.
À force de persévérance, il l’a persuadée de lui laisser les transformer. Le 15 novembre 1919 paraît le premier numéro de Modes et Travaux féminins, bimensuel diffusé, pendant les dix premières années, à quelque trente mille exemplaires. Édouard Boucherit s’occupe de l’administration, sa femme, Renée Insermini, de la rédaction Bientôt, ils s’adjoignent André Bellanger, qui connaît bien l’imprimerie, et le journal passe à la quadrichromie en 1930. C’est alors le véritable démarrage. On fête bientôt les cent mille exemplaires. La guerre interrompt pendant une année la publication de la revue, qui reparaît sous forme mensuelle.
Désormais, sa progression sera ininterrompue pour atteindre, en mai 1968, son sommet avec deux millions deux cent mille exemplaires. Les ventes fléchissent ensuite légèrement, mais à aucun moment un magazine féminin n’a réussi à concurrencer sérieusement Modes et Travaux. Deux raisons essentielles à cela. d’une part, le couple Boucherit, tel un artiste, » sent » son public.
Pour que celui-ci soit le plus large possible, il lui faut des modèles aisément portables, sans excentricité. On tient grand compte des critiques et suggestions formulées par les lectrices dans un volumineux courrier auquel le journal répond toujours. d’autre part, les explications publiées sont claires, précises et exactes, et une femme qui les suit est assurée d’obtenir un vêtement ou un ouvrage irréprochable.
Dans des ateliers qui existaient déjà au moment où Édouard Boucherit a repris l’affaire de sa mère et qu’il a développée progressivement, chaque modèle, chaque patron qui sera offert aux lectrices est essayé, réalisé, analysé. C’est la première force de Modes et Travaux. » En 1951, le magazine consacre une page à des travaux d’aiguilles permettant d’habiller des poupées variées. Très vite, dans le magazine la poupée Françoise rencontre un vif succès.
Le but premier est d’attirer un nouveau public. Les jeunes filles ont désormais une raison particulière pour consulter le même magazine que leur mère afin de les imiter dans une de leurs tâches domestiques. Elles peuvent apprendre ou perfectionner la couture ou le tricot pour la poupée. Les modèles de vêtements suivent la mode enfantine de l’époque et les saisons.
Pour l’hiver, les manteaux épais succèdent aux jupes plissées de l’automne ou aux robes légères de l’été et aux gilets pour le printemps. La poupée est réalisée dans du sicoïd produit par la Société Nobel française (SNF) ou bien du novoïd. Ce dernier matériau est du polystyrène imitant le celluloïd, même si la poupée Françoise en celluloïd a également existé.
Ses yeux sont en porcelaine et ses cheveux de couleur châtain clair sont coiffés sur une coupe carrée avec une raie de côté. Elle représente une petite fille âgée d’environ 7 ans. Elle est conçue pour que les jeunes filles puissent la vêtir facilement. En 1960, la poupée Françoise est remplacée par une autre poupée appelée Marie-Françoise. Mais le public ne s’y attache pas. La production s’arrête.
En 1998, Petitcollin relance la poupée Françoise. Cette fois-ci elle est fabriquée dans du chlorure de polyvinyle et porte quelques modifications. Son visage est un peu plus grand bien que facilement reconnaissable par rapport à l’originale. La matière imitant la peau peut être mate ou brillante selon les commandes. Cependant Petitcollin arrête la production en 2013.
Pour voir l’article de Wikipedia sur Modes et Travaux Liens
Sources : -. Date de création : 2019-11-15.