Alexandre (Jean-Baptiste) Bornibus voit le jour le 28 mars 1821, à Verpillières-sur-Ource (Aube). C’est le fils de Nicolas Bornibus et Marie-Anne, née Pharisien. En 1846, aidé par son frère aîné, Joseph Nicolas, il crée l’Institution Bornibus à Pontoise, dans laquelle il est instituteur. Mais, en 1852, le conseil académique de Seine-et-Oise impose la fermeture de l’institution.
Les deux frères créent, en 1854, la société Lefèvre et Bornibus Frères pour vendre en gros de la laiterie et de la crèmerie. Cette même année, Alexandre prend pour épouse Esther Cheron, fille d’un important négociant en vin. Mais l’entreprise prend fin le 30 novembre 1859.
En 1861, à presque quarante ans, Alexandre reprend, seul, une fabrique de moutarde, Touaillon et fils, dans le quartier des Halles. Il la rebaptise, Bornibus, et la relocalise au 60, boulevard de la Villette, à Paris (19ème).
En quelques années, Alexandre Bornibus devient l’un des piliers de la moutarde en France. Ce succès s’explique en partie par l’innovation. En effet, il modernise les ustensiles et procédés de fabrication. Il dépose notamment en mars 1864, un brevet sur « un moyen de tamiser la moutarde et diverses autres substances ».
Mais la réussite de cette marque passe avant tout par sa stratégie de communication. Alexandre Bornibus fait, en effet, appel à Alexandre Dumas, alors très célèbre. En mars 1870, quelques mois avant sa mort, l’écrivain remet le manuscrit du Grand dictionnaire de cuisine, qui sera achevé par Anatole France et Leconte de Lisle.
Dumas y écrit :
« Culinairement, enfin, vous me demandez quelle est la préparation que je préfère. Jusqu’à ce que j’aie gouté et apprécié la moutarde de Monsieur Alexandre Bornibus, j’ai préféré les moutardes de Maille et Bordin à toutes les moutardes ; mais lorsque le hasard m’eut fait gouter celle-là, je compris qu’elle devait l’emporter un jour sur toutes les autres ».
Enfin, l’entreprise d’Alexandre Bornibus obtient une quarantaine de médailles, dans les grandes expositions, tant pour les appareils destinés à la fabrication que pour les produits eux-mêmes. Sa présence à l’Exposition universelle de 1878 et les récompenses de Paris (1867,1878), Vienne (1873) en témoignent.
Au fil des ans, Alexandre Bornibus s’affirme ainsi comme l’un des grands moutardiers français. À sa mort, le 8 novembre 1882, à Paris (19ème), il laisse une entreprise florissante ainsi qu’un patrimoine de plus de six-cent-mille francs.
Extrait (d’un journal parisien à sa mort) :
« On enterre aujourd’hui un homme dont le nom est certainement plus connu à l’étranger et même en France que celui de beaucoup de personnages politiques qui croient cependant tenir une place importante dans les destinées de leur pays. Laissant le bronze et le marbre aux ambitieux, c’est sur le grès qu’il écrivait son nom et c’est par le grès que ce nom se perpétuera. Tant qu’il y aura dans le monde des amateurs de moutarde, on se souviendra de « Bornibus » ».
Après des années difficiles, la marque Bornibus est rachetée, en 2012, par la société Casimex Fine Foods. Elle retrouve alors, peu à peu, son image de prestige.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2011-01-24.