BO Lars (1924-1999)
Danemark

Lars Bo voit le jour en 1924, à Kolding (Jutland, Danemark). Son père, architecte de talent, est un fin aquarelliste. Elève médiocre, il se fait remarquer pour son appétit à dessiner. Il étudie ensuite à l’Académie des Arts Appliqués de Copenhague. Il publie ses premiers dessins dans des journaux et revues danois. Lars Bo suit les cours du peintre P. Rostrup Boyesen au Statens Museum for Kunst (1939-1940), puis poursuit son enseignement à l’École danoise de Design de 1941 à 1943.

Il voyage et découvre l’Europe. Lors de la seconde guerre mondiale, il intègre un mouvement de résistance danois et passe la fin de la guerre à Odense (île de Fionie, Danemark). Il s’installe à Paris en 1947. Lars Bo commence à graver en 1948. Il apprend cet art auprès de Johnny Friedlaender et d’Albert Flocon (Atelier de l’Ermitage, période 1948-50). Jacques Villon l’encourage dans cette voie.

Lars Bo écrit et publie un premier roman en danois : La merveilleuse maison de Paris. Au début des années 50, afin d’approfondir les techniques de la gravure, Lars Bo intègre l’Atelier 17 que mène Stanley William Hayter. L’artiste commence à illustrer un premier livre en 1952 ; ce domaine d’intervention artistique fera sa réputation internationale. Il réalise les illustrations de nombreux livres (accompagnant Voltaire, Strindberg, Kafka, Robert Giraud, Francis Garnung, Gogol ou Gérard de Nerval).

Il illustre son compatriote Hans Christian Andersen (Autour de la Reine des Neiges en 1968, Le Lac des Cygnes en 1969). Ses premières expositions personnelles se tiennent à Stockholm et Copenhague en 1949. Sa première exposition parisienne a lieu en 1954. Il collabore un temps, par le dessin, au journal Le Monde.

Une nuit d’insomnie et une très longue discussion avec sa femme précipitent sa destinée : à partir de 1959, l’artiste se consacre exclusivement à son œuvre graphique (gravure, livre illustré). Il se fait peu à peu connaître pour son travail inspiré du fantastique et de motifs surréalistes. Lars Bo est sociétaire des Salons d’Automne, Le Trait, les Peintres Graveurs Français, Pointe et Burin et de la Société de Groningen.

Il réalise les décors, costumes et rideau au Théâtre National de Copenhague pour Le Lac des Cygnes en 1969 (chorégraphie de Flemming Flindt). Il expose dans de nombreux pays (France, Angleterre, Etats-Unis, Japon, etc.). Son œuvre – qui compte plus de 400 gravures – est présente dans les collections des plus grands musées internationaux.

Lars Bo décède en 1999.

Pour mieux connaitre sa biographie

Sources : -. Date de création : 2010-02-08.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 août 2021