BLIN Roger (1907-1984)
France

Roger Blin voit le jour le 22 mars 1907, à Neuilly (Hauts-de-Seine). Comédien et metteur en scène, il fait découvrir Jean Genet. Il crée de nombreuses pièces de Samuel Becket. Le destin d’homme de théâtre de Roger Blin est très tôt scellé par sa rencontre avec Antonin Artaud et Jacques Prévert. Ce dernier le fait entrer dans le groupe Octobre. Passionné de dessin et de cinéma, le jeune Blin se dirige vers la scène.

Il participe aux spectacles de Jean-Louis Barrault avant de signer ses premières mises en scène. C’est après avoir assisté à «La Sonate des spectres» de Strindberg (1948) que Samuel Beckett lui propose de monter «En attendant Godot». La pièce, créée le 5 janvier 1953 au Théâtre Babylone, marque une rupture radicale dans l’histoire du théâtre contemporain. Sa collaboration avec Samuel Beckett est longue et fructueuse. Il en est de même avec Jean Genet, dont il met en scène «Les Nègres» en 1959 et «Les Paravents» en 1966 à l’Odéon-Théâtre de France.

Roger Blin met son talent au service des plus grands auteurs contemporains comme Arthur Adamov, Roland Dubillard ou Slawomir Mrozek. Linda Bellity Peskine publie les entretiens donnés par Roger Blin au cours de sa carrière, chez Gallimard, sous le titre «Souvenirs et propos». Roger Blin décède à Evecquemont le 21 janvier 1984.

Sources : Site de l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine.  Date de création : 2007-02-09.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 31 juillet 2021