Amélie Suzanne Serre voit le jour le 11 janvier 1814. En 1833, elle épouse Blanqui. Elle est peintre et fait le portrait de son mari. Leur fils Estève voit le jour 13 mois plus tard. Le jeune couple s’installe dans un appartement du Quartier Latin.
Amélie n’ignore rien de l’engagement politique de son marie. Par sentiment plus que par conviction, elle le soutient toujours avec une efficacité admirable. Ni les pressions de sa famille ni la réprobation de son entourage ne l’atteignent.
Lorsqu’en 1839, on condamne Auguste à mort, elle demande un entretien au roi Louis-Philippe et obtient sa grâce. On commue sa peine en détention à perpétuité.
Pendant l’internement de son mari au Mont-Saint-Michel, bouleversée par la perspective d’une séparation définitive, Amélie s’éteint le 31 janvier 1841, de maladie et de chagrin, âgée de vingt-sept ans.
Des deux prénoms de l’épouse morte lorsqu’il était enfermé au Mont-Saint-Michel, Auguste Blanqui forme le pseudonyme de Suzamel que l’on trouve dans Le Candide, en 1865.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2011-06-27.