BICHAT Xavier (1771-1802)
France

gravure par Lambert
Médecin anatomiste

(Marie François) Xavier Bichat, fils de médecin, voit le jour le 14 novembre 1771, à Thoirette (Jura). Il commence ses humanités au collège de Nantua (Jura) et les termine au séminaire de Sainte Irénée à Lyon (Rhône). Son père lui donne des cours d’anatomie et au pis-aller, lui fait disséquer des chats.

Il commence l’étude de la médecine à l’Hôtel Dieu de Lyon en 1791. Il suit la très célèbre clinique d’anatomie et de chirurgie de Marc-Antoine Petit. En 1792, la conscription le saisit. On l’incorpore comme chirurgien de 3eme classe dans le service des ambulances des armées. Il est attaché ensuite à l’hôpital militaire de Bourg où il forme son instruction pratique.

Il vient à Paris en 1793 avec une recommandation pour le Docteur Desault. Créateur de l’Hôtel-Dieu, ce chirurgien est le fondateur de la première grande école de chirurgie en France. Bichat est l’un de ses plus fidèles auditeurs.

Desault se l’attache au point de l’admettre chez lui. Il l’associe à ses travaux. Desault meurt en 1795, Bichat reste avec sa veuve, la considérant comme une seconde mère. Il est médecin de l’Hôtel-Dieu à vingt-huit ans et se consacre désormais à la physiologie.

Il aborde ensuite l’anatomie pathologique. En à peine six mois, il pratique plus de 600 autopsies, allant jusqu’à dormir dans la salle de travail. Fébrile et d’une ardeur fiévreuse, il s’épuise au travail. Il succombe à une fièvre typhoïde, le 22 juillet 1802.

Tout d’abord inhumé dans le cimetière de St Catherine, lors de la fermeture de celui ci, ses restes mortels sont transférés au Père-Lachaise, le 16 novembre 1844. On s’aperçoit alors que sa tête a disparue. Après recherche, un de ses élèves, qui désirait conserver une relique de son maître, la restitue.

Publications :

  • Traité des membranes en général et de diverses membranes en particulier, Richard, Caille et Ravier, (1799) ;
  • Recherches physiologiques sur la vie et la mort (1800) ;
  • Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la médecine, 4 volumes in-8, Brosson, Gabon, Paris (1801) ;
  • Anatomie descriptive, 1801-1803, 5 volumes in-8 (dont les trois derniers publiés après sa mort).

Hommages : Un grand hôpital parisien porte son nom. Il fait partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel. Auguste Comte lui dédie le treizième et dernier mois du calendrier positiviste, consacré à la science moderne. Le fronton du Panthéon porte son effigie.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2005-10-18.

Photos

Monument

La concession à perpétuité a été attribuée gratuitement par arrêté préfectoral.

Inscriptions : A Xavier BICHAT

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 septembre 2024