Autres guides

Par date décroissante de publication

 

PETITDEMANGE (Jean-Sébastien) et VITORINO (Anthony) J’irai flâner sur vos tombes, le guide insolite des tombes remarquables en France, Editions Larousse, « Essais et documents », Paris, 2017, 256 pages (nombreuses photos en couleurs et Noir et blanc). Un guide sortant de l’ordinaire, présentant des personnages disparus, proches de nous. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2021-02-24.

 

 

 

 

 

 

GAMBIER (Charles-Edouard), ROTROU (Fabrice de) Cimetières de Paris, Editeur Acanthe, 2009, 213 pages. Bien illustré de photos en couleur, ce petit livre, sans apporter de nouveau à notre sujet favori, a le mérite de dépoussiérer quelque peu le paysage des 14 cimetières parisiens. Pour chacun, il y a sa géographie, son histoire et sa vie. Pour certains, une liste de personnalités est ajoutée. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2010-08-05.

 

 

 

BEYERN (Bertrand) Guide des tombes d’hommes célèbres, Editions Le Cherche Midi, Paris, 2008, 225 pages (avec de nombreuses photos). On ne présente plus Bertrand Beyern, son guide des tombes d’hommes célèbres est la bible des amoureux du Père Lachaise et des cimetières en général. Rien ne révèle mieux l’âme d’un pays que ses cimetières. Ce guide, unique en son genre, recense les sépultures de célébrités dans toute la France : personnalités des arts et des lettres, du spectacle, de la science, de la vie militaire ou religieuse, de la politique ou du sport. Regroupés par département et par commune, ce sont plusieurs milliers de noms et de sites que découvrira ainsi le lecteur. Depuis les souverains mérovingiens jusqu’aux disparus de l’actualité la plus récente, des nécropoles urbaines aux champs de repos campagnards, des cimetières militaires aux tombes isolées en pleine nature, des cendres illustres répandues en mer aux sépultures dans les églises, ce livre offre un voyage dans l’espace et dans le temps. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2008-11-10.

 

 

 

MINVIEILLE (Anne-Marie) Guide des curiosités funéraires à Paris, Cimetières, Eglises et Lieux de mémoire, Parigramme, Collection Guides illustrés, 2008, 189 pages. Cet ouvrage nous emmène dans un univers surprenant de notre capitale. Eglises, cimetières, lieux curieux et inappropriés, partout où la présence de la mort et celle de nos défunts se distinguent par le bizarre, le curieux ou l’inattendu. Une visite surprenante et agréable. Un grand merci à l’auteur pour avoir cité l’APPL dans son ouvrage. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2008-10-09.

 

 

 

BAROZZI (Jacques), Guide des cimetières parisiens, Hervas, Paris, 1990, 192 pages. Ce guide, indispensable pour les débutants, fut longtemps une référence, bien qu’incomplet pour les puristes. Il est agrémenté de superbes photos en couleurs et comporte aussi de nombreuses gravures. C’est un parcours initiatique dans les nécropoles parisiennes, bien pratique avec ses plans bien détaillés. On y trouve surtout une prédilection pour les œuvres d’arts, hommage à la mémoire des morts, présentes même dans les cimetières les plus modestes. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2006-02-08.

 

 

 

 

 

LE CLERE (Marcel) Guide des cimetières de Paris, Guides Hachette, Paris, 1978, 223 pages. Ecrit par un historien pas comme les autres, ce guide nous entraîne dans des lieux de sépultures de la capitale. Des églises, en passant par les lieux insolites ou oubliés, Marcel Le Clere, d’abord criminologue (il a démonté la psychologie du meurtrier de Jean Jaurès) a notamment dirigé une « Histoire de Paris », remarquée (prix Haussmann). Dans le présent ouvrage, il nous fait découvrir le 101e musée de la capitale : ses cimetières. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2006-02-25.

 

 

 

 

 

LE CLERE (Marcel) Cimetières et sépultures de Paris, Les Guides bleus, Hachette, Paris, 1978, 224 pages (nombreuses photos en Noir et blanc). Une promenade très documentée dans les cimetières de Paris. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2021-02-24.

 

 

 

 

 

MARIEL (Pierre) Guide pittoresque et occulte des cimetières parisiens, Editions La Table ronde, Paris, 1972, 236 pages. Ce petit ovni ne ressemble à aucun autre livre sur les cimetières. Il est divisé en trois parties : d’abord une présentation globale et rapide des cimetières de Paris, puis le Père Lachaise, et enfin les autres nécropoles de la ville. Il ne propose ni une promenade exhaustive des champs de repos, ni même une promenade subjective, à la manière des « Cimetières de Paris » de Dansel. Son objet est original : 45 notices consacrées à des personnages, des tombes ou des anecdotes souvent inédites sur les nécropoles parisiennes. Voilà donc une présentation de personnalités qui ne sont pas les « standards » : Clotilde de Vaux, inspiratrice d’Auguste Comte, le philanthrope Edme Champion, dit le « Petit Manteau bleu », … Malgré un titre un peu racoleur, l’auteur sait intéresser par des détails inédits. Il traite de l’inhumation de Joseph Guillotin au Père-Lachaise (qu’il place bien dans la 19ème division). Il est également le premier à mentionner l’existence du « culte de la fertilité » autour de la dépouille de Victor Noir, anecdote graveleuse qui eut tant de succès depuis. Certaines de ses notices s’apparentent à des faits divers intéressants, telle celle des « conspirateurs du Père-Lachaise » qu’il semble avoir trouvée dans un Petit Parisien de février 1938. Un ouvrage original donc, en mesure de combler les assoiffés d’anecdotes concernant les cimetières parisiens. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-09-11.

 

 

FALIP (Edward) Paris-Cimetières, Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris, plans et notices biographiques, 1878, 256 pages (plans et notices). Encore  un must dans le genre : livre très agréable en lecture, avec plusieurs plans et notices très claires. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

 

ASTRIE (Théophile), Guide dans les cimetières de Paris, chez A.Faure, Paris, 1865, 296 pages, 2 dépliants. Située sur le sommet le plus élevé des collines qui s’étendent de Belleville à Charonne, la grande cité des morts domine le faubourg Saint-Antoine. Nul site de la capitale n’offre un aspect plus pittoresque, aucun ne jouit de points de vue plus étendus, plus riches ni plus variés. Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

FAURE (A.) Guide dans les cimetières de Paris, Paris, A. Faure éditeur, 1865, 300 pages. Cet ouvrage fait partie de la multitude d’ouvrages parus sur le Père Lachaise à partir de la Restauration. Il contient trois plans : le cimetière du Père Lachaise, de Montmartre, de Montparnasse. Il comporte en exergue : « l’esquisse descriptive et topographique de ces lieux, des notices biographiques sur les personnages illustres, des aperçus artistiques sur les principaux monuments, avec les plans. » On y trouve également des articles sur les cimetières de Clamart (rue du Fer à Moulin dans le quartier Saint-Marcel, disparu), Picpus, Sainte Marguerite… Aujourd’hui, plus de 40% des sépultures citées n’existent plus. Le frontispice représente la porte principale et l’allée centrale. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

ROCH (Eugène) Le Père Lachaise, Paris, 1832 ( ?), réédition Collection Etudes, INK Book, 2013, 54 pages. « Vers la fin de l’été, je me trouvais en proie à un accès de cette mélancolie profonde, qui est comme l’instinct d’un ressentiment secret contre les hommes, le souvenir amer d’un passé vague, et une lassitude des choses du moment. » Promeneur rêveur et solitaire, l’écrivain méconnu Eugène Roch nous entraîne dans son court récit à travers les allées du cimetière. Au fil des pages, sa promenade littéraire invite à une réflexion sur la mort, le souvenir des êtres chers disparus et le temps qui passe. Noms connus ou inconnus, les morts sont côte à côte au cimetière. L’écrivain s’imagine leur vie, observe les sourires furtifs des endeuillés, car même dans la mort, l’amour subsiste. Petit à petit, la prose se transforme en un doux murmure et le cimetière en un lieu de « résilience ». Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

RICHARD (Jean Baptiste), Le Véritable guide et conducteur aux cimetières du Père La Chaise, Montmartre, Montparnasse et Vaugirard, Terry Editeur, Paris, 1836, 360 pages (gravures hors textes). Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Très connu des amateurs et des taphophiles, cet ouvrage est incontournable. A consulter sans modération.  Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

 

PIETRESSON de SAINT AUBIN (Pierre) Promenades aux cimetières de Paris, aux sépultures royales de Saint-Denis et aux catacombes. Dédié aux mânes de nos concitoyens, édité et imprimé chez C.L.F Panckouke, rue Serpente, 1826, avec des gravures, réédité par Createspace Independent Publishing Platform en 2018, 243 pages. Cet ouvrage devenu assez rare, livre une description des tombeaux du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre et de Montparnasse, entre autres. Il nous emmène à la basilique de Saint-Denis et termine sa promenade par une visite des catacombes. Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2010-11-12.

 

 

 

Bibliographie

Date de la dernière mise à jour : 15 janvier 2024