Jean Guillaume Balvay, dit Bervic (à la suite d’une erreur de transcription dans le registre des baptêmes), voit le jour à Paris, le 23 mai 1756. Il fait son premier apprentissage auprès de Jean-Baptiste Le Prince. Puis à partir de l’âge de 14 ans, il travaille auprès du graveur sur cuivre Jean Georges Wille.
À l’âge de dix-huit ans, il remporte le premier prix de dessin de l’Académie royale de peinture et de sculpture, dont il est élu membre en 1784. Il graveur en taille-douce travaillant exclusivement au burin. Il reçoit un grand nombre de prix et son talent de dessinateur est apprécié.
Le 24 septembre 1774, à dix-huit ans, il obtient le premier prix de dessin de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Sa deuxième planche, datant de 1779, est le Portrait de Linné, d’après Roslin. Ensuite, il grave le Portrait du prince Ignacy Jakub Massalski, évêque de Vilnius, d’après Kymli, et du comte de Vergennes, d’après son propre dessin, planches qui paraissent en 1780.
Le comte de Pugol le charge, ensuite, d’exécuter, pour la ville de Valenciennes, le Portrait de Sénac de Meilhan, alors intendant du Hainaut, d’après Duplessis.
En septembre 1782, revenant du Havre, il rend visite à Jean-Baptiste Descamps, le fondateur de l’école école gratuite de dessin et de peinture de Rouen. Ce dernier l’engage à se présenter à l’Académie de Rouen, qui l’admet en son sein, le 5 décembre 1783.
La même année, il donne l’estampe intitulée le Repos, et peu après, celle de La demande acceptée d’après Lépicié. Puis l’Académie le prend en son sein, le 29 mai 1784, et lui donne à graver, pour morceau de réception, le Portrait du comte d’Angiviller.
Le 2 janvier 1788, il épouse à Paris une jeune peintre d’origine suisse, Marie-Marguerite Carreaux de Rosemond. Elève d’Adélaïde Labille-Guiard, elle lui donnera un fils. Mais elle meurt le 12 novembre suivant. Il se remarie, le 4 juin 1791, avec Marie-Madeleine Bligny, qui décédera en 1795.
Le 20 avril 1792, il reçoit le prix d’encouragement pour la gravure en taille douce. Le 28 février 1803, il devient membre de l’Académie des beaux-arts. En 1809, l’empereur de Russie lui témoigne sa satisfaction. En 1810, la Commission nommée pour la distribution des prix décennaux témoigne le désir de lui décerner celui de gravure.
Il s’éteint à Paris, le 23 mars 1822. Il repose avec le sénateur Gabriel Ambroise Adam (1800-1885), sans que nous connaissions le lien entre eux.
Œuvres :
- Gabriel Senac de Meilhan d’après Joseph Siffred Duplessis (1783) ;
- Louis XVI d’après Antoine François Callet (1790) ;
- Saint Jean Baptiste au désert d’après Raphaël ;
- L’Education d’Achille d’après Jean-Baptiste Regnault ;
- La Déclaration d’après Louis Rolland Trinquesse ;
- Le Serment d’après Louis Rolland Trinquesse…
Distinctions : chevalier de la légion d’honneur (1819 – distinction qui ne figure pas dans la Base Léonore) ; ordre de la Réunion (1815).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2008-02-18.