Gérard, né Raymond, Berliner, voit le jour le 5 janvier 1956, à Paris. C’est le demi-frère de Bruno Berliner, gangster des années 1980, membre du célèbre gang dit » des postiches « . Enfant de Ménilmontant, il enregistre son premier 45 tours à quinze ans et demi.
Pendant dix ans, il fréquente les plateaux de télévision comme figurant, mais c’est sa rencontre avec le parolier Frank Thomas qui le propulse au premier plan grâce à la chanson Louise qui devient le tube de l’été 1982. En octobre 1983, il est au programme de l’Espace Cardin à Paris où il assure la première partie des concerts de Juliette Gréco.
Il écrit des chansons à texte avec beaucoup de talent, mais il reste encore aujourd’hui l’homme d’une chanson. Il connait les galères et les années noires, après le succès de Louise. En 2000, après des cours d’art dramatique et des apparitions dans des séries télés, il choisit de revenir sur scène en racontant la vie de l’homme de sa vie, Victor Hugo, avec son spectacle Mon alter Hugo, évocation personnelle, mi-chantée, mi-théâtrale.
Il tourne également avec un spectacle en hommage à Serge Reggiani. On peut le revoir à l’occasion de certaines émissions télévisées et ses spectacles attirent toujours autant de spectateurs. Il est nommé aux Molières 2006 dans la catégorie Meilleur spectacle musical pour Mon alter Hugo.
À propos de ce spectacle, Alain Decaux dit : « Enfin, Hugo retourne entre les mains d’un homme du peuple. »
Gérard Berliner meurt des suites d’une crise cardiaque, le 13 octobre 2010, à l’Hôpital Necker à Paris. Il repose avec son demi-frère, le gangster Bruno Berliner (1957-1986).
Pour écouter Louise de Gérard Berliner
Sources : -. Date de création : 2010-10-16.