BERAT Frédéric (1801-1855)
France

Auteur de la chanson « Ma Normandie »

Frédéric Bérat nait à Rouen (Seine-Maritime), le 11 mars 1801. Pour pouvoir vivre, il est un employé à la compagnie du gaz, il fait de la chansonnette à l’occasion pour se distraire. Bérat compose une chanson qui fait sa fortune, sur le bateau de Rouen à Sainte-Adresse en 1836 : «Ma Normandie».

Cette chanson, crée pour la chanteuse Loïsa Pujet, obtient immédiatement un succès considérable et est vendue à quarante-cinq exemplaires lors de sa parution. Ensuite, il se consacre entièrement à son métier de chansonnier et se lie d’amitié avec Pierre Jean de Béranger, autre chansonnier populaire.

Il compose bien d’autres chansons à succès : Mimi Pinson, Le départ de la Montagnarde, Le Retour du petit Savoyard … Il compose également Les souvenirs de Lisette, en hommage à son ami Béranger :

«Quand tout renaît à l’espérance, Et que l’hiver fuit loin de nous, Sous le beau ciel de notre France, Quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, Quand l’hirondelle est de retour, J’aime à revoir ma Normandie ! C’est le pays qui m’a donné le jour… .»

Son frère aîné, Eustache Bérat (Rouen, 1791-Granville, 1870), dessinateur, est également chansonnier. Frédéric Bérat décède à Paris, le 2 décembre 1855.

Pour écouter J’irai revoir ma Normandie

Sources : -. Date de création : 2006-05-24.

Photos

Monument

Inscriptions :

A FREDERIC BERAT
Ses amis

Photos


Date de la dernière mise à jour : 9 mars 2022