BENSAID Daniel (1946-2010)
France

Lors d'une conférence à Barcelone, avril 2008

Daniel Bensaïd, voit le jour le 25 mars 1946 à Toulouse (Haute Garonne). Daniel Bensaïd est élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il participe au mouvement de Mai 68, lors de ses études à l’Université Paris X Nanterre. Il milite dans la Jeunesse Communiste Révolutionnaire (JCR), aux côtés d’Alain Krivine. La Ligue Communiste nait de la fusion entre la JCR et le Parti Communiste Internationaliste, en 1969. Daniel Bensaïd fait partie de son bureau politique avec, entre autres, Alain Krivine et Henri Weber.

Bensaïd est ensuite un théoricien du Nouveau Parti anticapitaliste et membre du secrétariat unifié de la IVe Internationale. Son influence, politique et théorique, en font un acteur incontournable dans le mouvement trotskiste mondial, et plus généralement dans le communisme antistalinien. Il est professeur de philosophie de l’Université de Paris VIII.

On le connait pour ses études sur Walter Benjamin et Karl Marx, ainsi que pour une analyse récente du post-modernisme français. Celui-ci est ainsi critiqué dans Les Irréductibles, à partir d’une mise au jour de ses implications philosophiques et politiques. Il rédige régulièrement des articles pour le périodique La gauche, mensuel québécois rattaché à la Quatrième Internationale.

Daniel Bensaïd est également membre de l’Institut international pour la recherche et la formation. Il apprend son sida au printemps 1990 (probablement contracté en 1988) et meurt des suites d’un cancer le 12 janvier 2010.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2011-03-12.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 31 juillet 2021