Louis Auguste Féris, dit baron Félix de Beaujour, nait à Callas (Var) en 1765. Il est le fils aîné de François Féris et Anne Giraud. Il fait de brillantes études et entre au Ministère des Affaires Extérieures. C’est aussi un homme de lettres, il écrit au cours de sa vie plusieurs ouvrages dont un «Aperçu des Etats-Unis au commencement du XIXe siècle», qui fait autorité en la matière. Sous le Premier Empire, il remplit plusieurs missions diplomatiques, ainsi que sous la Restauration.
En 1818, il choisit le nom de Beaujour et il transforme son prénom en Félix. Il occupe le poste de consul général de Grèce, puis consul Impérial à Constantinople, il est aussi membre du Tribunat. Il se fait élire député de Marseille en 1831. Félix de Beaujour traverse toute cette époque troublée avec plus ou moins de bonheur.
Il fonde en 1832 un prix quinquennal de cinq mille francs décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. Ce prix existe toujours et est décerné à l’auteur du meilleur mémoire sur les questions dont la solution trouverait des moyens de prévenir ou de soulager la misère dans divers pays, mais plus particulièrement en France.
Félix de Beaujour décède peu après à Paris, sans laisser de descendance. Dans son testament, il n’oublie pas sa ville natale, Callas, à qui il lègue la somme de cent mille francs destinée à la création d’une école de filles et d’un hôpital dont le fronton porte toujours l’inscription : Hôpital Beaujour. De nos jours encore, il reste une énigme pour les historiens.
Il repose son oncle, l’officier Jean-François Pierrugues (1794-1860), et avec le gendre de ce dernier, l’amiral Charles Jaurès (1808-1870).
Publications :
- Le Traité de Lunéville ;
- Le Traité d’Amiens ;
- Théorie des Gouvernements ;
- Voyage dans l’Empire Ottoman.
Titres : baron (1818), pair de France (1830). Distinctions : officier de la Légion d’honneur (1836).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2006-06-12.