BEAUCE Jean Adolphe (1818-1875)
France

Jean Adolphe Beaucé voit le jour à Paris, le 1er août 1818. Peintre et illustrateur de talent, il est spécialisé dans les scènes de batailles et de la vie militaire. Il n’hésite pas à suivre les troupes en campagne. Il nous laisse beaucoup de témoignages de bivouacs, manœuvres, campagnes et beaucoup de portraits de grands militaires de l’époque tels le maréchal Bazaine.

Beaucé est sur tous les fronts. Il suit les campagnes et expéditions d’Algérie, de Syrie, du Mexique en passant par les guerres de Crimée et d’Italie. En 1870, il suit l’armée du Rhin et se retrouve assiégé comme elle dans Metz.

C’est un peintre prolifique qui nous a laissé des œuvres telles que Napoléon au Pont d’Arcole, La Mort du Sergent Blandan, La Prise de la smala d’Abd’el Kader, La bataille de Solferino, La Dernière Visite, Le Combat de Palikao, La Prise du fort de San Xavier devant Puebla, ainsi que bon nombre de scène de la vie en campagne.

Il illustre également beaucoup d’ouvrages littéraires notamment des romans d’Alexandre Dumas, dont Les Trois mousquetaires, ou de Victor Hugo pour Notre-Dame de Paris. Jean Adolphe Beaucé s’éteint à Paris, le 11 juillet 1875.

Sources : -. Date de création : 2006-09-09.

Photos

Monument

Le tombeau est orné de son buste en bronze, œuvre signée « à son ami J.A. Beaucé » par François Théodore Devaulx et datée de 1855. Des palmes soutiennent une légion d’honneur, en bas-relief.

Inscriptions :

A Jean Adolphe BEAUCE peintre d’histoire attaché aux armées françaises.
Afrique Italie Syrie Mexique France.
Né à Paris le 1er août 1818.
Mort à Boulogne (Seine) le 11 juillet 1875.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 31 mars 2022