BAUDRY Paul (1828-1886)
France

Peintre, auteur des plafonds de l’Opéra Garnier

Paul Baudry voit le jour à La Roche-sur-Yon (Vebdée), le 7 novembre 1828. C’est le fils d’un sabotier. Il étudie le dessin avec Antoine Sartoris, professeur au lycée de La Roche-sur-Yon. Il entre à l’École des beaux-arts de Paris en 1844, grâce à une bourse municipale sollicitée par son professeur. Puis il intègre l’atelier de Michel Martin Drolling. Il étudie la peinture du Corrège et partage le grand prix de Rome en 1850 avec William Bouguereau. Résident de la villa Médicis de 1851 à 1855, il devient un spécialiste de l’art vénitien.

Il exécute des portraits et des compositions historiques, ainsi que des décorations murales. Napoléon III lui confie le décor du foyer de l’Opéra Garnier, auquel il travaille pendant dix ans.

Il réalise aussi, entre autres, le décor de l’Hôtel Fould, en 1854, celui de l’hôtel Galliera, en 1863 et celui de l’hôtel de la Païva. Il prend part également à l’exécution du décor du château de Chantilly pour lequel il peint le Saint-Hubert de la cheminée de la galerie des Cerfs, ancienne salle à manger du duc d’Aumale. C’est aussi l’auteur des décors de la pâtisserie Stohrer rue Montorgueil, à Paris.

Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1870. Par ailleurs, il réalise également le billet de 100 francs bleu 1882 de la Banque de France.

Il meurt à Paris le 17 janvier 1886, après avoir été malade l’année précédente, au 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs, mais surtout avant d’avoir pu exécuter son projet de décoration du Panthéon de Paris.

Pour voir la liste de ses œuvres dans Wikipedia.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2005-12-15.

Photos

Monument

La concession à perpétuité a été attribuée gratuitement par arrêté préfectoral du 11 mai 1886. Le monument est classé depuis le 21 mars 1983.

Le monument funéraire a été conçu par son frère Ambroise Baudry. Il se compose d’un sarcophage surmonté d’une pyramide, en marbre noir, adossés à une large stèle en marbre gris. Un buste de Paul Baudry, œuvre du sculpteur Paul Dubois, non datée, est posé sur la pyramide. Le monument est complété par deux œuvres allégoriques, en bronze, du sculpteur Antonin Mercié.

À gauche se trouve La Douleur, représentée par une femme recouverte de longs voiles, appuyée sur le sarcophage et fixant du regard une palette, des pinceaux et une palme, datée de 1887. A droite, plane dans les airs La Renommée qui dépose une couronne de laurier sur la tête de Paul Baudry, elle aussi datée de 1887. La statue de la femme voilée est signée du fondeur parisien Ferdinand Barbedienne.

Inscriptions :

A Paul BAUDRY, ses admirateurs, et ses amis.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 juin 2024