Jean Louis Baudelocque nait le 30 novembre 1745 à Heilly (Somme). Il est le plus célèbre médecin accoucheur de son temps. Il est professeur d’obstétrique. C’est le père de l’obstétrique et l’auteur de «l’Art des accouchements». C’est le fils de Jean-Baptiste Baudelocque, médecin-chirurgien et d’Anne Marguerite Levasseur.
Il se marie avec Andrée de Rullier le 6 avril 1777. Puis au décès de cette dernière, le 4 janvier 1787, il convole avec Marie Catherine Rose Laurent le 15 septembre 1788, dont il aura cinq enfants. Son autorité et son expérience en font le médecin accoucheur des reines et souveraines, d’Espagne, de Hollande, de Naples et de toutes les dames de la Cour du premier Empire.
Un confrère médecin accoucheur ombrageux du nom de Jean François Sacombe lui intente un retentissant procès. Ce médecin, farouche adversaire de la césarienne et ardent défenseur des pratiques très traditionnelles des sages-femmes, accuse Baudelocque d’infanticide. Mais il finit par perdre son procès en 1804.
L’Empereur Napoléon et l’Impératrice Marie-Louise d’Autriche choisissent Jean Louis Baudelocque pour mettre au monde l’héritier du trône, mais le destin ne le permettra pas.
En effet, Jean Louis Baudelocque décède d’une congestion cérébrale le 2 mai 1810, au 16 rue Jacob, à Paris (6ème). On conduit sa dépouille au cimetière de l’Ouest de Vaugirard (Saint Sulpice). Mais en 1937, le percement du boulevard Pasteur exproprie une partie de l’enclos. On exhume alors ses restes et on les transfère ici.
Hommages : Son nom est donné à la maternité de Port-Royal dans le 14ème arrondissement de Paris.
Sources : -. Date de création : 2006-06-16.