Jean Dominique Bauby voit le jour le 23 avril 1952, à Paris (14ème). Elevé à Paris, il grandit rue du Mont-Thabor derrière le Jardin des Tuileries dans l’ancien immeuble d’Alfred de Musset. Journaliste, il devient rédacteur en chef du magazine féminin Elle.
Il vit avec Sylvie de la Rochefoucauld (présidente de Canal Jimmy). C’est le père de deux enfants : Théophile et Céleste. Jean-Dominique Bauby est victime, le 8 décembre 1995, d’un accident vasculaire cérébral qui le plonge dans le coma puis l’affecte du « locked-in syndrome » ou syndrome d’enfermement.
Hospitalisé à 44 ans, à l’hôpital maritime de Berck, il conserve ses capacités intellectuelles. Il continue de pouvoir mouvoir l’une de ses paupières, ce qui lui permet de communiquer. C’est lettre après lettre qu’il dicte son livre, Le Scaphandre et le Papillon. Il décède trois jours après la sortie du livre, le 9 mars 1997.
En mai 2007, le film Le Scaphandre et le Papillon adapté de son livre sort en salles, avec Mathieu Amalric dans le rôle de Jean Dominique Bauby. Il repose avec son grand-père, le médecin militaire François Bauby (1874-1934).
Publications :
- Raoul Lévy, un aventurier du cinéma, Lattès (1994) ;
- Le Scaphandre et le Papillon, Robert Laffont (1997).
Sources : -. Date de création : 2011-05-06.