En exécution du décret du 12 juillet 1804, l’autorité municipale de Paris cherche des emplacements convenables à l’établissement des nouveaux cimetières. Elle choisit, à l’est de la ville, un terrain, en lui donnant officiellement le nom de cimetière de l’est.
Le terrain primitivement acquis est exactement l’enclos existant au temps du Père Lachaise. Il se trouve en partie sur la paroisse de Charonne et en partie sur celle de Sainte Marguerite. Sa contenance est d’environ 26 hectares, qui coûtent à la ville de Paris la coquette somme de 180 000 francs.
C’est Louis Baron-Desfontaines, Conseiller au Châtelet de Paris, qui consent cette vente à l’autorité municipale en 1803. Il avait acquis ce domaine en 1765, lors de la vente des biens des Jésuites, ordonnée par le Parlement de Paris afin de payer leurs créanciers pour plusieurs millions de lettres de change.
Pendant la possession de Baron-Desfontaines, le voisinage conserve à cet endroit le nom de Maison du Père Lachaise. Cette dénomination est tellement connue que le nom officiel donné par l’administration ne peut prévaloir. Aujourd’hui, c’est le nom sous lequel la France et l’étranger connaissent ce lieu devenu célèbre, tant par la multiplicité et la beauté de ses monuments que par les illustres dépouilles mortelles qu’il renferme.
Louis Baron Desfontaines décède le 29 mars 1822, à l’âge de 64 ans.
Sources : -. Date de création : 2007-02-19