Jean-Claude Ballouhey voit le jour en 1764. Il devient l’intendant des finances des impératrices Joséphine et Marie-Louise sous l’Empire.
A Paris puis à Schönbrunn, il compile les tableaux correspondant aux recettes et dépenses de Marie-Louise sur l’ensemble de l’année 1814 et les premiers mois de 1815. Il distingue « les dépenses faites à Paris pour le service de la toilette » et « les dépenses particulières ». Il les divise en chapitres thématiques avec mentions nominatives des prestataires et données chiffrées.
En 1814, Napoléon le charge de mission lors de son départ pour l’Île d’Elbe et lors de son exil en 1815. Puis il suit Marie-Louise dans le duché de Parme où il devient membre du Conseil privé et ministre des Finances. Par testament, il lègue les sept registres de comptes des impératrices à la Grande Bibliothèque de Gray.
Dernièrement, un de ces ouvrages, manuscrit intitulé « État général des recettes et dépenses effectuées à Paris pour le service de la toilette des dépenses particulières de la cassette de Sa Majesté l’impératrice Marie Louise. Pendant l’année 1814 » a été mis en vente aux enchères par une société britannique.
Jean Claude Ballouhey décède en 1846 à Paris.
Distinctions : chevalier de Constantinien de Saint-Georges.
Merci à Dominique Ballouhey, descendant de J.C. Ballouhey, pour son aide dans la réalisation de cette notice.
Sources : Plancard (Frédéric) Dans les papiers des impératrices. Date de création : 2008-07-13.