Laurence Dolorès Badie-Lopes voit le jour le 15 juin 1928, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elle s’oriente vers le théâtre et suit des cours de comédie avec Julien Bertheau.
Georges Wilson la remarque lors d’une audition et la fait entrer au TNP de Jean Vilar à 19 ans. Elle y joue pendant une décennie Shakespeare, Tchekhov, Gide, Beaumarchais ou encore Molière. Cependant, Jean Vilar sensible à son talent comique la dirige vers le théâtre de boulevard.
Elle obtient son premier rôle au cinéma en 1952, dans La Vie d’un honnête homme de Sacha Guitry. Elle y joue une jeune fille de riches industriels dont le patriarche est joué par Michel Simon, aux côtés de Louis de Funès.
Mais c’est son second rôle, la même année, dans le film Jeux interdits de René Clément qui lance sa carrière d’actrice. Elle tourne alors dans plus de cent films, séries et téléfilms, le plus souvent dans des rôles secondaires, parfois sous la direction de cinéastes de renom tels que Alain Resnais, Vittorio De Sica ou encore François Truffaut.
En 1956, elle donne la réplique à Kirk Douglas dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minnelli. Lors d’une interview en 2016, elle confie qu’elle devait figurer dans la scène finale, en annonçant la mort du peintre. Mais un problème de décor a modifié la fin du film et cette scène a été coupée au montage.
Puis, elle joue dans des pièces de Laurent Ruquier (Si c’était à refaire) ou Isabelle Mergault (L’Amour sur un plateau).
À la télévision, c’est une invitée récurrente de L’Académie des neuf, dans les années 1980. Elle fait quelques disques au succès d’estime. Dans les années 1990, elle rejoint la sitcom familiale à succès Le Miel et les Abeilles, diffusée sur TF1, et son rôle de tante Marthe reste connu par toute une génération.
C’est aussi une comédienne de doublage prolifique, prêtant notamment sa voix au personnage de Véra dans les séries d’animation Scooby-Doo, ou Casper le gentil fantôme des années 1970 aux années 1990.
Elle meurt à 95 ans, le 11 janvier 2024 à Morlaix (Finistère). Ses obsèques se tiennent dans l’après-midi du 19 janvier en l’église Saint-Pierre-de-Chaillot, à Paris (16ème). Elle repose dans le cénotaphe du banquier et collectionneur Georges Bénard (1881-1934), sans que nous sachions le lien entre eux.
Sources : Wikipédia. Date de création : 2024-01-30.