Jean-Baptiste Jacques Augustin voit le jour à Saint-Dié (Vosges), le 15 août 1759. Fils d’un maître vitrier, le jeune Augustin marque dès l’enfance des aptitudes pour le dessin. Remarqué par l’intendant de l’évêque de Saint-Dié, il part étudier à Nancy auprès de Jean-Baptiste Claudot et de Jean Girardet. En 1780, après quelques mois passés à Dijon, il s’installe à Paris.
Il travaille d’abord chez Gatien Philippon puis parvient à se créer une importante clientèle dans le genre en vogue : le portrait en miniature. Fuyant le Paris agité par la Révolution, il voyage en Bretagne, en Suisse et en Allemagne. De retour à Paris, il épouse le 8 juillet 1800 une de ses élèves, Pauline Ducruet, de 22 ans sa cadette. Celle-ci, descendante de Jean de la Fontaine, réalisera également de belles œuvres dans le style de son mari, dont un portrait de Pauline Bonaparte.
En 1806, Jacques Augustin devient le peintre officiel de la cour. Sa reconnaissance survit aux changements de régimes puis qu’il devient en 1814 peintre ordinaire du roi. Membre de l’académie de peinture en 1819, il se voit cependant supplanter auprès du roi par une ancienne élève. Le public oublie alors le grand maître vieilli mais toujours productif. Atteint de la goutte, soigné avec dévouement par son épouse, il décède dans sa 73e année, victime du choléra, le 13 avril 1832.
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (1 mai 1821).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2008-03-30.