Auguste Anicet-Bourgeois nait le 25 janvier 1806 à Paris. Il contribue à l’écriture de plus de deux cent pièces de théâtre, mais, on ne sait pas quelle est l’importance de sa participation dans l’écriture de ces textes. A son époque, le théâtre et la littérature sont étroitement liés : pratiquement les trois quarts des œuvres littéraires trouvent leur adaptation pour le théâtre.
Les écrivains capables de travailler à la commande et très rapidement, sont très recherchés. A ce titre, Anicet-Bourgeois associe son nom à cinq à dix pièces par an !
La première œuvre qui porte son nom est L’Ami et le mari ou le nouvel Amphitryon, vaudeville en un acte, de 1825. L’auteur a alors tout-justes dix-neuf ans. Il collabore souvent avec Alexandre Dumas (Térésa, Angèle, Le Mari de la veuve, La Vénitienne), mais, son nom ne figure pas toujours sur le livret. Il travaille aussi avec Victor Hugo, Francis Cornu, Edouard Locroy, Edouard Brisebarre, Michel Masson et Paul Féval.
Il décède le 12 janvier 1872 à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Il repose avec son beau-frère, le marquis Elie de Vassoigne, général (1811-1891).
Œuvres :
- L’ami et le mari ou le nouvel Amphitryon, vaudeville en un acte (1825) ;
- Le chant des chasseurs de la 1e compagnie et du 2e bataillon de la 6e légion (1831) – chant militaire ;
- L’Européenne, cantate nouvelle, dédiée au général Lafayette (1831) – chant militaire ;
- Les Pirates de la savane, Théâtre de la Gaîté (1859) ;
- Le Mousquetaire du Roi, Théâtre de la Gaîté (1865) …
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (25 décembre 1849).
Sources : Wikipedia, Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2006-02-18.