François Guillaume Jean Stanislas Andrieux voit le jour à Strasbourg (Bas-Rhin), le 6 mai 1759. Il est avocat, poète et auteur dramatique. Par ailleurs, il est membre du Conseil des Cinq-Cents et du Tribunat. Il est magistrat et écrit des contes en vers, comme poète comique, son chef-d’œuvre est Les Étourdis. Ami de Collin d’Harleville, il lui doit sa nomination à l’Institut dans la section de grammaire en 1795.
Il est secrétaire de la troisième classe, puis président, il lit une poésie à la séance inaugurale de l’Institut. À l’organisation de 1803, il passe dans la deuxième classe et occupe le fauteuil de Malesherbes. Il y est maintenu à la réorganisation de 1816. A la mort de Morellet, il fait partie de la Commission du Dictionnaire et devient secrétaire perpétuel le 22 janvier 1829, en remplacement d’Auger.
Il est de ceux qui opposent la plus vive résistance à l’école romantique. Il combat Lamartine et veut susciter contre sa candidature celle du duc de Bassano, exclu en 1816, qui refuse. Andrieux est professeur de littérature au Collège de France. En 1829, il soutient la proposition de Charles Lacretelle ; il fait partie du groupe du « «Déjeuner de la Fourchette» ». François Guillaume Andrieux s’éteint le 10 mai 1833, à Paris.
Distinctions : chevalier (18 juillet 1804), officier de la Légion d’honneur (1 mai 1831).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2007-02-19.