Jean-Baptiste François Gabriel d’Alesme, chevalier, seigneur de Peyrat, l’Estreil et autres lieux, voit le jour à Bordeaux (Gironde), le 21 août 1775. C’est le fils de Pierre Vincent-de-Paul d’Alesme, premier jurat pour la noblesse de Bordeaux, par lettres de Louis XVI, en date du 29 août 1786, qui le qualifient de «marquis».
Jean Baptiste d’Alesme, lors de la Révolution, émigre deux fois en 1792. On l’arrête alors qu’il porte des messages et des dépêches pour les princes (Moniteur du 19 février 1792, article Senlis). Il doit subir alors un acte d’accusation devant l’assemblée législative. On ne le remet en liberté que par un ordre du roi.
Mais il continue à servir la Maison de Bourbon. C’est un des « otages du roi Louis XVI » après la fuite à Varennes et l’échec de cette dernière. C’est à dire qu’il garantit la présence du souverain contre sa propre vie.
Le marquis d’Alesme est, pendant dix ans, l’un des chefs du parti royaliste à Bordeaux. Il se montre avec le même zèle, en avril 1814, à Paris, lors de l’entrée des alliés.
Il épouse, le 4 juin 1795, Rose Henriette Augustine, fille de N. de Pemerle, mousquetaire du roi, chevalier de l’ordre de Saint-Louis. Le marquis d’Alesme s’éteint à Paris, en 1849.
Sources : Nobiliaire de la noblesse, Les otages du Roi Louis XVI, brochure anonyme, 1818. Date de création : 2009-04-25.