ACHARD Amédée (1814-1875)
France

photo par Nadar - BNF-Gallica
Un des pères du roman de cape et d'épée

Amédée (Louis Eugène) Achard nait à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 19 avril 1814. De sa jeunesse, on ne connaît que peu de choses. Il fait un court séjour à Alger où il dirige une ferme, on le retrouve ensuite à Toulouse au cabinet du préfet.

Il regagne sa ville natale, Marseille. Là, il devient journaliste dans diverses feuilles locales, le Vert-Vert, L’entracte, le Charivari et enfin au journal L’Epoque. Conjointement, Amédée Achard écrit beaucoup pour lui et même pour certains de ses collègues en mal d’inspiration. On le retrouve ensuite au journal satirique, le Pamphlet, où il collabore activement.

Soucieux de sa réputation et de son honneur, il provoque en duel un certain Fiorentino, qui l’a diffamé, mal lui en prend, il est très sérieusement blessé. A peine remis sur pied, encore convalescent, il part pour l’Italie avec l’armée française pour couvrir la guerre pour le Journal des débats.

Amédée Achard est un bourreau de travail, il écrit énormément, en plus de son activité de journaliste, il trouve le temps d’écrire une quarantaine de romans et une trentaine de pièces de théâtre. Il est surtout connu pour ses romans de cape et d’épée, mais, c’est à tort que l’on lui prête la paternité de cette expression que l’on doit à l’irremplaçable Ponson du Terrail.

Quoi qu’il en soit, Amédée Achard est l’un des pères de ce genre littéraire. Alexandre Dumas est un inconditionnel d’Achard, qu’il admire beaucoup. Amédée Achard est parallèlement l’auteur de romans de mœurs, prose gentillette, appelés aujourd’hui romans « à l’eau de rose ». Amédée Achard s’éteint à Paris, en 1875.

Œuvres :

  • Belle Rose ;
  • Le Clos Pommier ;
  • La Sabotière ;
  • Histoire d’un homme ;
  • Les Coups d’épée de M. de la Guerche, Chevauchées de M. de la Guerche, Envers et contre tous (1874, en trois volumes) ;
  • La Cape et l’épée (1875) ;
  • Toison d’or (1875) ;
  • des récits de voyage ;
  • Lettres adressées à un journal de Paris dont il est correspondant pendant la campagne d’Italie : Montebello, Magenta, Marignan (1859).

Sources : -. Date de création : 2006-06-09.

Photos

Monument

Le monument a été élevé à sa mémoire par la Société des Gens de lettres et la Société des Auteurs dramatiques. Il est orné d’un médaillon en marbre signé par Louis Charles Janson.

Inscriptions :

[…] dramatique […].

Mme Amédée ACHARD, née ARBOULT, 1824-1900.
Magdeleine MAQUET, née Amédée ACHARD, 1856 + 1909.

Pierre René JEANFRANCOIS, […], 1878.
Philippe Charles Léon, MAQUET, 1850-1926.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 novembre 2022