Eugène Henri, vicomte de Gauville, voit le jour le 21 février 1825. Il devient Trésorier Payeur Général et décèdera le 1er février 1892. Il repose avec Charles Louis Antoine, vicomte de Gauville (1823-1879), préfet.
Le Trésorier Payeur Général (TPG)
C’est un haut fonctionnaire, comptable principal de l’État dans son département. Il y anime le réseau du Trésor public. C’est la Direction générale de la Comptabilité publique qui dirige, au niveau central, ce réseau. En 2008, celle ci fusionnera avec la Direction générale des Impôts au sein de la Direction générale des Finances publiques.
Le décret impérial du 21 novembre 1865 fusionne au niveau déconcentré les fonctions de receveur général, chargé de l’encaissement des recettes, et de payeur, chargé des dépenses. Il crée ainsi le corps des Trésoriers Payeurs Généraux qui sera supprimé par le décret du 20 février 2009.
Ce dernier fusionne les fonctions de trésorier-payeur général avec celles de directeur des services fiscaux. Il crée ainsi la fonction de directeur départemental des finances publiques, poste occupé par des administrateurs généraux des finances publiques. Le décret du 21 novembre 1865 ne s’appliquant pas à Paris, le trésorier-payeur général d’Île-de-France restait appelé receveur général des finances.
Il existe aussi un Trésorier Payeur Général pour l’étranger, qui assure des fonctions similaires à l’égard des services publics basés à l’étranger comme des représentations diplomatiques ou des établissements scolaires à l’étranger.
Acteur majeur des finances publiques, le TPG est en quelque sorte le « banquier local » de l’État et des collectivités locales. Cette fonction est l’une des plus rémunératrices de la haute fonction publique, du fait d’une part variable fonction du montant des transactions financières gérées.
Sources : Geneanet. Date de création : 2016-03-11.