Christian Bérard, « Bébé » pour ses amis et admirateurs, dont le père André Bérard est architecte, vient d’un milieu bourgeois. Après des études au lycée Janson-de-Sailly, il entre en 1920 à l’Académie Ranson. Il est influencé par Édouard Vuillard et Maurice Denis.
Christian Bérard expose ses œuvres pour la première fois en 1925 à la galerie Pierre. Jacques Bonjean et Pierre Colle, galeristes associés à Christian Dior, exposent régulièrement les œuvres de Bérard. Il collabore, par la suite, avec Jean-Michel Frank, grande figure de l’Art déco, avec lequel il réalise des panneaux peints et des projets de dessin de tapis dont s’inspireront les couturiers Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et Nina Ricci.
De 1926 (exposition à la galerie Eugène Druet) à 1930, il appartient au groupe d’artistes « néo-humanistes», défendu par le critique Waldemar George, avec notamment les frères Berman, Pavel Tchelitchew, Kristians Tonny et Joseph Floch. Dès le début de sa carrière, il est attiré par le théâtre dont il deviendra l’un des principaux créateurs de décors et de costumes au cours des années 1930 et 1940.
Il travaille dès 1930 en étroite collaboration avec Jean Cocteau et Louis Jouvet, pour lesquels il réalise entre autres les costumes et/ou les décors de La Machine infernale (1934), L’École des femmes (1935) La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux (1945), Les Bonnes de Jean Genet (1947) et Dom Juan de Molière (1948). Sa contribution la plus célèbre demeure, en 1946, la conception des décors et des costumes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête.
Il débute en 1935 une relation de travail fidèle avec le magazine Vogue, relation qui se poursuivra jusqu’à Noël 1948 peu avant sa mort. Christian Bérard est également proche de Carmel Snow du magazine de mode américain Harper’s Bazaar pour lequel il réalise des illustrations. Il fait la couverture d’un prestigieux numéro hors série de l’édition française de Vogue, diffusé immédiatement après la Libération. Il dessine d’un trait le célèbre Tailleur Bar peu après, et participe à la décoration de la nouvelle boutique Dior avenue Montaigne.
Christian Bérard forme avec Boris Kochno (1904-1990) un couple très en vue dans le monde théâtral et les milieux mondains. Il meurt subitement en 1949 lors de répétitions au théâtre Marigny des Fourberies de Scapin, de Molière. En 1950, Francis Poulenc compose son Stabat Mater à sa mémoire et, la même année, Cocteau lui dédie son film Orphée.
Créations :
- 1930 : La Voix humaine de et mis en scène par Jean Cocteau – Scénographie
- 1932 : Cotillon, ballet sur des musiques d’Emmanuel Chabrier, chorégraphie George Balanchine pour les Ballets russes de Monte-Carlo – Costumes et décors
- 1934 : La Machine infernale de Jean Cocteau, mise en scène Louis Jouvet – Costumes et décors
- 1935 : Margot d’Édouard Bourdet, mise en scène Pierre Fresnay – Costumes et décors
- 1936 : L’École des femmes de Molière, mise en scène Louis Jouvet – Costumes et décors
- 1937 : L’Illusion comique de Corneille, mise en scène Louis Jouvet – Costumes et décors
- 1938 : Le Corsaire de Marcel Achard, mise en scène Louis Jouvet – Costumes et décors
- 1939 : Ondine de Jean Giraudoux, mise en scène Louis Jouvet – Décors
- 1940 : Les Monstres sacrés de Jean Cocteau, mise en scène André Brulé – Scénographie
- 1941 : La Jalousie du barbouillé de Molière, mise en scène Louis Jouvet – Costumes et décors
- 1942 : Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux, mise en scène Georges Douking – Costumes et décors
- 1943 : Renaud et Armide de Jean Cocteau, mise en scène Jean Cocteau – Costumes et décors
- 1945 :
- La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, mise en scène Louis Jouvet – Costumes et décors
- L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, mise en scène Louis Jouvet – Costumes et décors
- 1946 :
- L’Aigle à deux têtes de et mis en scène par Jean Cocteau – Costumes
- La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau – Costumes et décors
- 1947 :
- Les Bonnes de Jean Genet, mise en scène Louis Jouvet, théâtre de l’Athénée – Décors
- Dom Juan de Molière, mise en scène Louis Jouvet – Costumes et décors
- La Fontaine de jouvence de Boris Kochno, mise en scène Jean-Louis Barrault – Costumes et décors
- Amphitryon de Molière, mise en scène Jean-Louis Barrault – Costumes et décors
- Thérèse Raquin d’Émile Zola, mise en scène Jean Meyer – Costumes et décors
- 1949 : Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène Jean-Louis Barrault – Costumes
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-02-10.