Jacques Alexandre Bernard Law de Lauriston, né à Pondichéry (Inde, alors comptoir français), le 1er février 1768 a pour père un officier général qui est aussi le neveu du banqueroutier de la Régence. En 1784, il effectue ses études à l’école militaire de Paris. Il en sort le 1er septembre 1785 et rejoint le régiment d’artillerie de Toul avec le grade de lieutenant en second. Il se rallie aux idées de la Révolution et sert à l’armée du Nord avec le grade de capitaine en 1792.
En 1795, il se distingue au siège de Maastricht (Pays-Bas). Il passe ensuite à l’armée de Moselle, puis à celle de Sambre et Meuse avec les fonctions d’aide-de-camp. Il devient chef de brigade en février 1795 mais il démissionne l’année suivante. C’est en 1800 qu’il réintègre l’armée et devient aide-de-camp du Premier Consul. Il sert à Marengo. Puis il doit, en 1801, porter à Londres les textes des préliminaires de paix avec l’Angleterre.
Il passe général de brigade en 1802. Il commande l’artillerie à Plaisance. En 1805, il est général de division, il est de l’expédition de l’amiral Villeneuve. C’est lui qui s’empare du fort diamant à la Martinique. Il est promu aide de camp de l’Empereur à la Grande Armée en 1805. Lauriston est commissaire impérial en Dalmatie. Nommé gouverneur de Raguse, et en 1807, gouverneur de Venise, on l’envoie en Espagne où il commande l’artillerie de la Garde Impériale.
On le rappelle l’année suivante en France pour participer à la campagne d’Autriche. Il s’illustre en prenant le col de Semmering. Il passe ensuite en Italie où il participe au siège de Raab. A Wagram, il commande une batterie de cent pièces, ce décide de la victoire.
Il entame ensuite une carrière diplomatique. C’est lui qui accompagne la future Impératrice Marie-Louise de Vienne en France. En 1811, il remplace Caulaincourt au poste d’ambassadeur en Russie.
Le 16 août 1812, il rentre en France et reprend ses fonctions d’aide de camp de Napoléon. C’est lui qu’envoie l’Empereur au tsar Alexandre Ier pour négocier la paix, mais sa mission échoue, ne parvenant pas à passer les avants postes. Il est de toutes les batailles de la campagne de 1813 : il est battu à Goldberg et capturé à Leipzig. Il revient en France en 1814, et devient aide de camp du comte d’Artois.
Pendant les Cent Jours, il suit Louis XVIII jusqu’à Béthune. Il se retire sur ses terres ensuite. Il vote la mort du maréchal Ney. En 1817, il est ministre de la maison du Roi et marquis. En juin 1823, il est promu maréchal de France. Il participe à l’expédition d’Espagne où il s’empare de Pampelune. Il meurt à Paris, d’une attaque d’apoplexie foudroyante, le 10 juin 1828.
Titres : comte de l’empire (1808), pair de France (17 août 1815).
Hommages : Une rue de Paris porte son nom (14ème).
Histoire du cimetière : Le chemin qui borde le monument a pris son nom.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2005-08-30.