Plans distribués par la Mairie de Paris pour les visites du cimetière
Ces plans sont disponibles gratuitement sur le site de la Conservation du Cimetière. Ils sont excellents pour une première visite des tombes de personnalités les plus célèbres … à condition que celles ci aient été enterrées avant la date du plan, bien sûr, et que vous soyez un peu débrouillards car certaines tombes sont difficiles à trouver.
Il y a d’abord un plan (sans date, dit « plan des concessions ») avec les numéros de division, les entrées avec la façon de les atteindre (bus et métro), et les fontaines. L’eau est potable, en été, mais en hiver, les fontaines craignent le gel et sont fermées.
- Plan des concessions (PDF)
Puis il y a trois plans présentés de façon identique. Au recto, figure un plan schématique (attention, le nord, non indiqué, est à gauche du plan) avec les numéros des divisions et des numéros dans de petits cercles. Ces derniers renvoient à une liste qui figure au verso.
Le premier, daté de 2016, concerne 85 personnalités ou monuments les plus célèbres, ainsi que 23 monument commémoratifs (monuments militaires, monuments aux déportés …).
Le second, daté de 2014, concerne 99 personnalités du monde du spectacle, de la musique, des arts et « autres qualités ».
Le troisième, daté de 2014, concerne 100 personnalités du monde des lettres, de la philosophie et de la presse, du monde politique et militaire et du monde des sciences et techniques.
Enfin, trois autres plans sont conçus de façon spécifique.
La promenade-découverte de 89 personnalités féminines date de 2014. Elle permet de découvrir le monde du spectacle, celui des lettres et de la presse, celui des arts, puis les muses et les compagnes, et, enfin, les « autres qualités ». Ce plan contient 7 photos en noir et blanc.
Le parcours de la Commune au Père Lachaise, daté de 2011, permet de découvrir 35 tombes.
La promenade autour des personnalités liées à la gastronomie date de 2012. Elle comprend 27 noms, avec quelques citations, et indique aussi 6 noms dans d’autres cimetières parisiens.
Source : Mairie de Paris. Date de création : 2020-12-25.