URTH Jean François OURTH, dit (1831-1889)
France

Jean-François Ourth, dit Urth, voit le jour en 1831, à Witry-lès-Reims (Marne). C’est le fils de Ourth (sans précision dans l’acte de décès) et de Rosalie Leclerc. Il devient menuisier et habite 79 rue Rébeval, à Paris (19ème), selon l’acte de décès de son fils François Emile. Puis, déclaré comme propriétaire, il décède le 29 avril 1889, chez lui, 1 rue de Passy, à Paris (16ème).

Il repose avec sa femme, Odile Désirée Sabart (1842-1918) et ses fils Édouard Ourth (1874-1942), Louis Ourth (1874-1922) et François Émile Urth (15 mars 1876-13 décembre 1883, à Saint Maurice (Val-de-Marne), inhumé à Saint-Maurice puis exhumé et arrivé ici le 6 aout 1889, après le décès de son père).

Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris p. 337, 1922 ; Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, Nouvelles archives de l’art français, 1898 ; Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière, décès du 16ème) ; Archives départementales du Val-de-Marne (décès de Saint-Maurice) ; e-monument. Date de création : 2024-11-21.

Monument

Cette chapelle est en état de délabrement avancé. Une guirlande et une plaque en bronze ont disparu sur la façade. Deux vitraux se sont descellés et sont tombés. Les marbres intérieur se détachent les uns après les autres …

Elle fut néanmoins imposante. Elle est construite en porphyre et en granit avec des colonnes dont le sommet est en bronze. Au fronton se trouve un groupe en bronze formé de deux anges agenouillés soutenant un écusson surmonté d’un sablier, de facture inconnue. Les lettres U. S., traversées par une croix, sont gravées sur l’écusson. Le vitrail du fond de la chapelle, oeuvre de Bessac [?], représentant Jésus-Christ entouré de quatre de ses Apôtres, a disparu, ainsi que le vitrail de gauche. Le vitrail de droite, en grisaille, représente la Vierge au dessus d’un ange qui, lui, a quasi disparu.

La porte, en bronze, est signée par le fondeur A. Sinson S(aint)t Albin et Fils, Ing(énieur)r Cons(tructeu)r Paris

Inscriptions :

Désirée URTH, née SABART, …
De profundis
(Latin : des profondeurs)
(Vitrail de droite) US [et] in deo sperabo … de profundis
(Latin : en Dieu j’espère … des profondeurs)
(Vitrail central) […] ortui qui in deo […]
(Latin : […] qui en Dieu […])

Photos


Date de la dernière mise à jour : 24 novembre 2024