Les portes
La porte initiale de la rue du repos correspond à de celle du potager de l’ancien domaine du Mont Louis. Elle donnait un accès direct au cimetière juif, distinct du cimetière, à l’origine. Sa taille s’explique car elle devait laisser passer les cortèges. Elle a été ensuite beaucoup utilisée pour les entrepreneurs. La porte initiale a disparu pour être remplacée par une porte en fer, guidée par un mécanisme d’ouverture téléguidé.
L’entrée de l’avenue du Père Lachaise a été dessinée sur le modèle de l’entrée principale, avec un vaste espace permettant aux convois de tourner ou de stationner devant.
La porte d’entrée de la rue de la Réunion donne sur un escalier avec une rambarde centrale. Elle n’a jamais été pensée pour permettre l’accès de convois. Tout comme la porte de l’ancienne entrée du square Champlain qui est désormais condamnée.
La porte d’entrée proche de la station de métro Père Lachaise permet aux visiteurs à pied d’accéder directement au cimetière, après quelques marches.
Il existe une petite porte de service, peu connue, rue des Rondeaux, réservée au personnel du cimetière, en dehors des heures d’ouverture.
Sources : -. Date de création : 2024-10-02.