Guides anciens du cimetière
Par date décroissante de publication
HEALEY (Catherine), BOWIE (Karen), BOS (Agnès) Le Père-Lachaise, Action artistique de la Ville de Paris, 1998, 219 pages. Un must, devenu pratiquement introuvable, ce très bel ouvrage trouve immanquablement sa place parmi les livres consacrés au cimetière du Père Lachaise. Très bien documenté, agrémenté de dessins et de photos, s’il n’apprend rien de nouveau au connaisseur des lieux, il apporte malgré tout une vision différente et colorée de ce cimetière musée. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2010-11-17.
CHARNEAU (Roger), STEPHANI (Antoine) Les Ailes et le sablier, Le jardin du Père-Lachaise, Le Cercle d’Art, Paris, 1997, 165 pages. Très bel ouvrage, hélas quasi introuvable, qui réunit de splendides photos en noir et blanc et en couleurs, et la prose non moins remarquable de Roger Charneau, bien connu des passionnés du Père Lachaise. Une visite privilégiée au cœur de cet endroit, avec aussi beaucoup de nostalgie. Trois thèmes sont évoqués : l’art et la représentation au XIXème siècle, l’histoire de la modernité et la sociologie de l’art funéraire. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2006-02-11.
WILL (Nicolas) Le Père Lachaise, petit guide de la mort suave, Mosquito, 1995, 96 pages (nombreuses photos en Noir et Blanc). «Le cimetière du Père Lachaise ou la poudre aux yeux des morts, comme dit Balzac, c’est une infâme comédie ! C’est encore tout Paris avec ses rues, ses enseignes, ses industries, ses hôtels ; mais vu par le verre dégrossissant de la lorgnette, un Paris microscopique, réduit aux petites dimensions des ombres, des larves, des morts, un genre humain qui n’a plus que sa vanité.» Voici un petit guide pour se perdre dans une nécropole très chic et ainsi découvrir les grandeurs et misères de la mort à perpétuité. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-10-19.
LANGLADE (Vincent de), MARCHAND (Renaud) Une heure au Père Lachaise, éditions Vermet, Paris, 1992, 30 pages, nombreuses photos en couleur. Un must bien connu des amoureux du Père Lachaise, par le précurseur des visites découvertes du jardin musée, notre référence à tous qui aujourd’hui, avons repris le flambeau. Ouvrage comportant un plan et une présentation en français, anglais et allemand. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.
BAROZZI (Jacques) Le Cimetière du Père Lachaise, Editions Ouest France, 1989, 32 pages. Ce petit ouvrage n’est pas sans rappeler Une heure au Père Lachaise de Vincent de Langlade. Illustré par de belles photos en couleur, œuvres de Hervé Boulé, il contient un plan assez détaillé, des informations pratiques et une liste (réduite) des personnalités présentes au Père Lachaise. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2008-05-25.
MOIROUX (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, sépultures des personnages ayant un caractère historique, artistique et parisien, Paris, 1922, 128 pages. La première édition est datée de 1909 pour ce petit fascicule agrémenté de nombreuses photos et gravures ainsi que d’un frontispice représentant le portrait de François d’Aix de la Chaize qui donna son nom au cimetière de l’Est. Pour tous les connaisseurs, l’ouvrage est un must, très recherché pour sa documentation et sa classification très précise des sépultures. On y trouve également un plan dépliable du Père-Lachaise, un historique et un itinéraire général. Une description très riche du crématoire et du processus de crémation, accompagnée de la législation en vigueur au début du siècle dernier, agrémente cet ouvrage. On y retrouve la liste des sépultures appartenant ou entretenues par l’Etat et la municipalité. Beaucoup de ces noms, hélas, sont tombés dans l’anonymat. Le tout est une source d’enseignement et un outil de recherche indispensable pour tous les amoureux du Père Lachaise. Une édition plus complète de près de 400 pages a été publiée, avec un plan et beaucoup de photos. Au total, cinq éditions se sont succédé. A ce jour, c’est l’ouvrage le plus complet et le mieux référencé dans ce domaine, mais avec une date butoir de 1922. Son auteur fut conservateur du Père Lachaise, ce qui confère à cet ouvrage un caractère de sérieux. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-10-13.
GASTINEAU (Benjamin) Paris historique, pittoresque et anecdotique. Le Père-Lachaise, Havard, Paris, 1854, 96 pages (une gravure). Charmant petit ouvrage, référence et témoignage d’un passé révolu. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.
HENRY (M.A) Le Père-Lachaise historique, monumental et biographique, chez l’auteur à Paris ; imprimerie Poussielgue, Masson et compagnie, avec un plan gravé sur acier par Charles Saunier, 1852, 116 pages (et un plan illustré). Ce petit ouvrage comporte la liste des personnages inhumés entre 1815 et 1845, Bosio étant le dernier à être cité. De minuscules gravures représentent les monuments. On retrouve la situation d’origine avec les grandes et petites divisions (six sont nommées). Les descriptions sont entrecoupées de notices et d’ajouts biographiques ou anecdotiques. Les personnages sont cités par ordre alphabétique avec renvoi aux pages correspondantes. Bien des noms sont oubliés maintenant, mais il est intéressant de les redécouvrir. Cet ouvrage vaut aussi par son plan de facture romantique un peu naïve, mais, fort plaisante. Bien sûr, l’intérêt de nos jours, est purement bibliographique, mais le charme de cet ouvrage est indéniable. Pour le lire en ligne Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2008-01-13.
MARCHANT de BEAUMONT (François Marie) Itinéraire du curieux dans le cimetière du Père La Chaise, troisième édition, Paris, 1828, 256 pages, nombreuses gravures des monuments. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.
G.G. Promenade sérieuse au cimetière du Père-Lachaise, Paris, 1826, 46 pages. Livre très rare, un exemplaire aux Archives de Paris. Date de création : 2020-12-25.
VIENNET (Jean Pons Guillaume) Promenade philosophique au cimetière du Père Lachaise, Paris, 1824, 2e édition augmentée, Firmin Didot Frères, 1824, 280 pages. Ouvrage insolite et intéressant où l’auteur juge deux cent quatre-vingt personnages célèbres reposant au cimetière (dans la seconde édition, la première de 1824 n’en compte que 99). Ce livre est un témoignage intéressant sur bien des noms oubliés aujourd’hui. Pour le lire en ligne Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2017-02-13.
CHENNECHOT (L. E.) Promenades philosophiques et sentimentales au cimetière du Père Lachaise, Librairie française et étrangère, Paris, 1823, 188 pages, une gravure. Un ouvrage rare. Petit livre qui nous entraine dans le dédale du Père Lachaise en 1823. Bien agréable à parcourir, c’est un moment intense de découverte et de curiosité. A lire sans modération. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.
MARCHANT de BEAUMONT (François Marie) Vues pittoresques, historiques et morales du cimetière du P. Lachaise, Paris, 1821, 526 pages, nombreuses gravures des monuments. Pour le lire en ligne. Date de création : 2020-12-25.
MARCHANT de BEAUMONT (François Marie), Le Conducteur au cimetière de l’Est ou du Père Lachaise, Paris, Emler Frères, 1820 (éditions augmentées en 1822, 1825, et 1828), 465 pages : . Un classique sur le Père Lachaise, agrémenté de gravures et d’un plan. Pour le lire en ligne Présent dans la bibliothèque de l’APPL (sans le plan !). Date de création : 2020-12-25.
ROGER (Père et fils) Le champs du repos ou le cimetière du Mont-Louis dit du PERE DELACHAISE, Roger Editeur, Paris, 1816, 2 volumes, 400 pages et 438 pages, avec la liste des planches et des portraits. Pour lire en lire le tome 1. Pour lire en ligne le tome 2. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2006-02-18.
ARNAUD (C.P.) Guide du voyageur sentimental au cimetière de Mont-Louis dit du Père-La-Chaise, ou description de cette maison et de ses jardins, ornée du plan général qui conduit le voyageur aux tombeaux, Arnaud, Paris, 1816, 36 pages. Date de création : 2020-12-25. manque photo
CAILLOT (Antoine), Voyage pittoresque et sentimental au champ de repos sous Montmartre et à la maison de campagne du Père-Lachaise et Montlouis, Paris, Hénée, Treuttel et Wurtz, Delaunay, 1808, 212 pages. Cet ouvrage contient un grand nombre d’inscriptions funéraires, suivies de réflexions au sujet des personnes qu’elles concernent. Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2010-11-12.