Les nazis créent le camp de concentration de Flossenbürg en 1938 près du village de Flossenbürg, en Bavière. Quatre-vingt-seize mille prisonniers y transitent, dont trente mille trouvent la mort.
Le travail imposé est dans l’industrie de l’armement, en particulier de l’aéronautique avec les usines Messerschmitt, mais aussi dans les carrières de granit, le forage de tunnels et d’usines souterraines.
En avril 1945, des milliers de déportés, évacués d’autres camps lors des marches de la mort, arrivent à Flossenbürg. Mais on ne les y immatricule pas. Le 20 avril 1945, alors que les troupes alliées approchent, on évacue le camp à son tour. On forme quatre colonnes qui comprennent au total 14 800 détenus, dont l’une atteindra Dachau.
Lors de marches forcées d’environ 80 km, 7 000 prisonniers périssent. Une colonne blindée de la 90e division d’infanterie de la 3e Armée américaine libère les survivants, le 23 avril 1945, sur la route. Par ailleurs, une autre colonne libère sans résistance le camp le même jour.
Sources : Monuments à la mémoire des déporté(e)s victimes des camps de concentration et d’exterminations nazis, Mairie de Paris, brochure éditée pour le 60e anniversaire de la libération des camps et de la victoire des peuples sur le fascisme ; Wikipedia. Date de création : 2005-10-20.