La 2ème division SS Das Reich pend Lionel Manolesco lors du massacre de Tulle (Corrèze). C’est 72 heures après le débarquement en Normandie, le 9 juin 1944.
Le 8 juin 1944, la division blindée SS Das Reich se dirige vers le lieu du débarquement pour prêter main forte à l’armée allemande. Elle entre alors dans Tulle libérée par les maquis FTP (Francs-Tireurs et Partisans).
Le lendemain, au petit matin, les SS prennent en otage des centaines d’hommes et les rassemblent dans la manufacture. Après un tri absurde et arbitraire qui dure des heures, on pend 99 hommes de 17 à 42 ans aux balcons de la ville dans un climat de terreur, sous les yeux de la population. De plus, les nazis déportent 149 hommes dont 101 ne reviendront pas des camps de concentration.
Le 10 juin au matin la même division prend le chemin d’Oradour-sur-Glane. Ces hommes ne sont pas les seules victimes. Le 7 juin, 18 gardes-voies sont assassinés à bout portant par l’armée allemande. De plus, le 8 juin, la division Das Reich tue six maquisards tués à Pounot de Laguenne lors d’une expédition de nuit.
Pour découvrir le massacre de Tulle dans Wikipedia
Sources : MANOLESCO Lionel – Maitron. Date de création : 2016-03-27.