Francisco Largo Caballero voit le jour le 15 octobre 1869, à Madrid (Espagne). Fils d’ouvrier, il apprend à lire à 24 ans. Largo Caballero participe d’entrée à la première grève des ouvriers de la construction en 1890. En 1894, il adhère au PSOE.
Pendant la grève générale révolutionnaire de 1917, il est membre du comité d’organisation. Arrêté, il est condamné à la prison à perpétuité et incarcéré à Carthagène. Mais son emprisonnement est de courte durée, il est élu député l’année suivante, et libéré.
En 1925, le fondateur du parti, Pablo Iglesias meurt, Largo Caballero le remplace à la tête du PSOE et aussi du syndicat en découlant, l’UGT. Successivement il occupe le poste de vice-président (1908-1918) et secrétaire général de la centrale syndicale socialiste (1918-1938).
C’est un modéré dans son engagement politique au début de son implication, souhaitant même une certaine collaboration de l’UGT avec la dictature du général Primo de Rivera. Cette position permet au syndicat de perdurer pendant la durée du Directoire militaire.
En 1931, dans le premier gouvernement de la Seconde République, il occupe le poste de ministre du Travail. Il conserve son portefeuille jusqu’en 1933. Il jouit d’une immense popularité dans les masses ouvrières. En 1933, avec le triomphe de la CEDA aux élections, il considère la politique menée comme une régression sociale.
Sa pensée prend alors un tour plus radical. Ses propos se tournent vers une « Révolution socialiste ». Certaines prises de position amènent en octobre 1934 à la tentative d’insurrection contre le gouvernement. D’une violence incroyable, la répression menée par le général Francisco Franco mettant à exécution les ordres du gouvernement.
On l’arrête de nouveau arrêté et on le condamne à 30 ans de prison. Mais, là encore, on le libère rapidement. Il est partisan d’une alliance entre les différents syndicats et partis ouvriers. Il prône un rapprochement avec le parti communiste et s’oppose en cela avec les autres dirigeants.
Du coup, il y gagne le surnom de « Lénine espagnol ». En pleine guerre civile, le 4 septembre 1936, le gouvernement Giral tombe. Largo Caballero devient chef du gouvernement et ministre de la Guerre. Il a pour préoccupation majeure de maintenir la discipline de l’armée et l’autorité du gouvernement dans la zone républicaine.
Des éléments communistes le contraignent à la démission en mai 1937. En 1939, c’est la défaite des républicains, il doit fuir en l’exil et part pour la France. Juin 1940, la France est envahie. Le gouvernement de Vichy le livre aux troupes d’occupation.
Celles ci le déporte au camp de Sachsenhausen-Orianenbourg. Il y reste jusqu’à la libération du camp par l’Armée Rouge. Il meurt en exil à Paris, le 23 mars 1946. En 1978, le gouvernement espagnol transfère sa dépouille à Madrid où plus de cinq cent mille personnes assistent à ses nouvelles funérailles.
Sources : -. Date de création : 2006-08-25.