Edmond Pierre Charles Blétry voit le jour le 2 décembre 1875, à Paris (3ème). C’est le fils de Pierre Alexandre Constant Blétry, ingénieur, et de Marie Adèle Degaast, son épouse. Licencié en droit, il devient aussi ingénieur.
Adjoint au maire de Villevaudé (Seine-et-Marne), domicilié à Montjay-la-Tour, il a 30 ans en 1914 quand on le mobilise et l’incorpore, à Amiens (Somme), dans le 12ème Régiment d’Infanterie. Dirigé vers Hazebrouck, dans la nuit du 5 août, il débarque à Morbecque. Il disparait, ensuite, avec 500 autres soldats. On le retrouve, blessé, en novembre 1914, à l’hôpital militaire d’Oberhausen en Allemagne.
En mars 1915, il est transféré au camp de Friedrichsfeld où il restera jusqu’à la fin de la guerre, changeant parfois d’adresse. Ensuite, il passe au camp de Soltau, au sud de Hambourg. Il ne rentre en France qu’en janvier 1919.
Il reprend sa place au seine de l’entreprise familiale, le second cabinet français dédié aux brevets d’inventions. C’est donc un ingénieur conseil en propriété industrielle.
Il décède le 10 juin 1956, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
Distinctions : croix de guerre ; chevalier (11 août 1936) de la Légion d’honneur.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2024-05-05.