LING Yang-Tien (1920-1983)
Chine

Yang-Tien Ling voit le jour en Chine, dans la province du Zhejiang, en 1920. Il émigre tôt vers la France. Il décède en 1983. Sa vie a dû lui apporter suffisamment d’aisance si on en croit le décor de la sépulture.

Sources : -. Date de création : 2024-05-05.

Monument

La stèle semble recouverte de deux toits ressemblant à ceux de temples. Elle est gravée de caractères chinois qui indiquent le nom de famille, sa province et on pays d’origine (Zhejiang, Chine) mais aussi qu’il a fait toute sa carrière à l’étranger dans un pays ami, la France. Elle est aussi gravée du portrait du défunt.

Au sommet, à gauche, se trouvent les caractères du pin et du thuya, conifères aux feuilles toujours vertes, souvent utilisés dans la symbolique funéraire pour signifier l’éternité. Deux dragons dorés sont gravés au sommet, de part et d’autre.

Six statues de lions protègent la sépulture : trois, à droite, avec des boules creuses, typiques de l’art de l’ivoire chinois, et trois, à gauche, avec leur petits. Enfin, la dalle est gravé d’un énorme dragon rugissant avec des yeux rouges.

Inscriptions :

LING Yang-Tien, 1920-1983.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 31 juillet 2024