Armando Llamas voit le jour à Santibanez del Bernesga (province de León, Espagne), en 1950. Il émigre en Argentine, avec ses parents, à l’âge de un an. Il réalise ses premières expériences artistiques et théâtrales en Argentine, malgré la dictature de la junte militaire qu’il doit affronter quotidiennement, du fait de son homosexualité. En 1970, il revient avec sa famille en Espagne où la dictature franquiste lui semble encore plus insupportable.
Il se tourne alors vers la France : à partir de 1973, il vient vivre à Paris. Là, il rencontre Claude Régy dont il devient l’assistant. Il fréquente alors l’intelligentsia parisienne (Marguerite Duras, Nathalie Sarraute…) mais aussi, et surtout, la communauté argentine : Copi, Arrabal, Jorge Lavelli …
Llamas écrit son œuvre théâtrale en français. Certaines de ses pièces sont montées par Stanislas Nordey, Philippe Adrien ou Michel Didym.
Il collabore à la Mousson d’été, festival des écritures contemporaines à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Il ébauche alors un grand cycle théâtral, L’Amour renaît des os brûlés des Sodomites, qu’il ne peut achever : malade du sida, il décède à Paris, en 2003, frappé d’une embolie cérébrale.
Un hommage public lui est rendu à Théâtre Ouvert auquel participent tous ses amis et de grands noms du théâtre contemporain. Les éditions Les Solitaires intempestifs (Besançon) éditent la plupart de son œuvre.
Théâtre :
- Lisbeth est complètement pétée ;
- Gustave n’est pas moderne ;
- Tahafôt al Tahafôt 14 pièces piégées ;
- Meurtres de la Princesse juive ;
- L’Amour renaît des os brûlés des Sodomites ;
- No way Veronica.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2013-08-19.