Maximilien Joseph Hurtault voit le jour le 8 juin 1765, à Huningue (Haut-Rhin). Élève obscur de Richard Mique, on l’emploie au château du Trianon (Versailles). Sous le Directoire, il est architecte inspecteur des salles du conseil des Anciens et du conseil des Cinq-Cents.
Il restaure le palais des Tuileries, la décoration de la chapelle et du théâtre sous la direction de Percier et de Fontaine. Après avoir obtenu, en 1797, le second grand prix d’architecture, il se rend en Italie. À son retour, il est nommé à Fontainebleau, où il réalise le pavillon de l’Étang et la fontaine de Diane.
Il enseigne aussi à l’École des beaux-arts et on lui confie l’inspection générale du conseil des bâtiments civils. En 1819, il entre à l’Institut. Louis XVIII le charge de dessiner sur la colline de Montretout, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), un jardin à l’anglaise destiné aux enfants de France. On baptise ce jardin Trocadéro pour rappeler la victoire remportée en Espagne par le duc d’Angoulême.
Mais Maximilien Joseph Hurtault meurt, le 2 mai 1824, à Paris et, après sa mort, Eugène Dubreuil termine le jardin.
Sources : Normand (Louis Marie) Monuments funéraires choisis dans les cimetières de Paris, Paris 1832-1847, p. 15 ; Henry (M.A) Le Père-Lachaise historique, monumental et biographique, chez l’auteur à Paris ; imprimerie Poussielgue, Masson et compagnie, 1852, p. 39 ; Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, Nouvelles archives de l’art français, 1898 ; Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p.198 ; Wikipedia. Date de création : 2016-03-19.