Gilbert Henin voit le jour le 13 février 1924, à Mussey (Meuse). Gilbert et deux camarades, Marcel Urbain et Raymond Meunier, rallient la France Libre par l’Espagne sans se faire arrêter. En mai 1943, ils atteignent la Grande-Bretagne et signent leur engagement aux parachutistes.
Affecté à la section radio, Gilbert Hénin saute en parachute avec l’adjudant-chef Hoffmann et son camarade Jacques Quittelier sur la base Dingson, dans la nuit du 10 au 11 juin.
Suite à la dispersion de la base, Gilbert est envoyé vers Josselin. Il réalise un énorme et périlleux travail en compagnie du groupe de Jack Quillet. A la suite de l’opération de Bretagne, Gilbert participe aux missions Spenser, sur la Loire, puis Franklin, dans les Ardennes.
Au cours de la période de repos en Champagne, il sait apporter son expérience pour la formation des jeunes recrues. Enfin, au mois d’avril 1945, on le parachute en Hollande. Isolé avec son camarade d’Alma, il rejoint alors le stick du sous-lieutenant Corta avec lequel il opère.
Il décède le 17 septembre 2005, emporté par une leucémie aiguë. Ce jour-là, brutalement incapable de marcher, il réussit à prendre le TGV Nantes Paris pour rentrer chez lui. Les porte-drapeaux des Mutilés de guerre, de l’ANAP, des Médaillés de Guerre, lui rendent les honneurs en la chapelle de l’hôpital Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), le 27 septembre 2005.
Un jour il raconte :
« Les uns disaient que j’étais inconscient, les autres courageux, parce que je dormais dans l’avion avant de sauter en Bretagne. Je n’étais ni l’un ni l’autre, il n’y avait que ça à faire, tout simplement ».
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (date inconnue car dossier absent de la Bse Léonore), croix de guerre 1939-1945, médaille militaire E.O 1955.
Plus de détails sur un français libre
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2013-04-18.