MANDEL Ernest (1923-1995)
Belgique

Dirigeant trotskiste et théoricien marxiste

Ernest Mandel voit le jour le 5 avril 1923, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). C’est le fils d’Ernest et Rosa Mandel, des juifs polonais ayant émigré en Allemagne. Avec la montée du nazisme, il s’installe en Belgique. Il rejoint, en 1939, la petite section belge de la Quatrième Internationale.

Il devient alors un ami d’Abraham Léon, rencontré au sein du mouvement Hachomer Hatzaïr. Les positions sur le judaïsme et le sionisme de ce dernier vont beaucoup l’influencer.

À 19 ans, il devient membre du Comité Central de l’organisation belge clandestine. Trois ans plus tard, en 1944, il participe à la Conférence européenne clandestine de la Quatrième Internationale. Peu de temps après, on l’arrête et il passe le reste de la guerre dans un camp de travail nazi.

Après la guerre, il devient un écrivain, un organisateur et un théoricien. En 1946, à 23 ans, il est élu au Secrétariat International de la Quatrième Internationale. Il fait alors des contributions significatives sur la guerre israélo-arabe en Palestine et la nature de classe des pays de l’Europe de l’Est.

Parallèlement à son activité politique, c’est un des conseillers les plus écoutés du dirigeant du syndicat FGTB.

Lors de la scission internationale de 1953, c’est l’un des proches collaborateurs de Pablo. En Belgique, en 1956, il met sur pied l’hebdomadaire La Gauche, avec des membres de l’aile gauche du Parti Socialiste Belge (PSB). Il s’allie avec Jacques Yerna, dirigeant de la FGTB wallonne.

Dans les années 1960, il publie des ouvrages de théorie économique marxiste et d’autres, de vulgarisation. Au début des années 1970, il définit le « troisième âge du capitalisme ». Après un âge de la concurrence, est venu un âge monopolistique et impérialiste : l’impérialisme est le « stade suprême du capitalisme », selon Lénine. Cet âge se prolonge après la Seconde Guerre mondiale. Mais l’accumulation du capital entraine un échange inégal réalisé entre le centre impérialiste et les pays vendant des produits primaires.

Il reprend, en la modifiant d’un point de vue marxiste, les théories des cycles de Kondratiev. Pour lui, l’histoire du capitalisme industriel n’est que la succession d’ondes de stagnation ou d’accumulation accélérée du capital qui s’expliquent par des fluctuations du taux de profit. La phase longue d’expansion déclenchée après 1945, ne pourra aboutir qu’à un retournement et à une période de crise du capitalisme, marquée par des récessions et des crises.

En 1963, c’est un des principaux artisans de la constitution du Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale, dont la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) française est la plus importante section. Après la rupture avec Pablo en 1964, il en devient le dirigeant incontesté.

La même année, le PSB l’exclue, avec beaucoup d’autres « radicaux ». Il participe alors à la création du Parti wallon des travailleurs et à l’Union de la gauche socialiste. Puis il rejoint la Ligue révolutionnaire des travailleurs (LRT), en 1971, qui se présente alors comme la section belge officielle de « la Quatre ».

Il crée, en 1982, avec Livio Maitan et le soutien de la Quatrième Internationale (SU), l’Institut International pour la Recherche et la Formation. Il meurt d’une crise cardiaque, à Bruxelles (Belgique), le 20 juillet 1995.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2024-02-10.

Photos

Monument

Inscriptions :

Ernest MANDEL, 5.4.1923 – 20.7.1995
Gisèle MANDEL, née SCHOLZ, 20.6.1935 – 14.2.1982
Anne MANDEL, née SPRIMONT, 24.7.1953 –
Prolétaires de tous les pays, unissez vous dans la IV Internationale.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 avril 2024