Jeanne Hébuterne voit le jour le 6 avril 1898, à Meaux (Seine-et-Marne). Son père est Achille Casimir Hébuterne, comptable, et sa mère, Eudoxie Anaïs née Tellier. Elle étudie la peinture à l’Académie Colarossi et y rencontre Amedeo Modigliani, en mars 1917, à la Rotonde. Le frère de Jeanne, André Hébuterne, est aussi peintre, paysagiste.
Le père de Jeanne est devenu depuis caissier dans une mercerie. C’est un homme cultivé, féru de littérature du 17ème siècle, converti au catholicisme et aux mœurs austères. Il voit par conséquent d’un très mauvais œil cette relation avec un peintre juif qu’il juge dépravé.
Jeanne, jeune fille de bonne famille, vit un amour fou qui l’unit à Amedeo Modigliani. Contre l’avis de son père, Jeanne s’installe avec Modigliani rue de la Grande Chaumière, à Montparnasse, dans un atelier que leur loue Léopold Zborowski.
Mais la maladie frappe Modigliani et rien ne peut le contraindre à limiter ses abus de drogues. Le 29 novembre 1918, à la maternité de Nice, Jeanne met au monde une petite fille, déclarée à l’état civil sous l’identité de Jeanne Hébuterne.
L’état de santé d’Amedeo Modigliani ne cesse de s’aggraver. Il meurt d’une méningite tuberculeuse, à 35 ans, le 24 janvier 1920. Les parents de Jeanne lui refusent d’honorer seulement pendant 24 heures la dépouille du peintre. Le lendemain matin, échappant à la vigilance de ses proches, Jeanne se jette par la fenêtre du 5ème étage de l’appartement de ses parents, 8 bis, rue Amyot, à Paris (5ème).
Le 27 janvier, Amedeo Clemente Modigliani (1884-1920) est enterré « comme un prince », entouré de nombreux amis, alors que Jeanne est enterrée au cimetière de Bagneux. Quelques années plus tard, en 1930, elle sera transférée pour être inhumée à ses côtés.
Dans les années 1990, la chanteuse Véronique Pestel lui rend hommage à travers la chanson Jeanne Hébuterne.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2011-11-13.