Paul Casimir Fouquiau voit le jour le 21 mai 1855, à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret). C’est le fils de Antoine Casimir Fouquiau, boulanger, et de son épouse, Appoline Alexandrine Tanard.
Elève à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Jean Louis Pascal, on l’admet en 2ème classe le 17 octobre 1873. Il devient ensuite architecte et entrepreneur à Paris. Il construit le manège d’équitation sur l’île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en 1876, en collaboration avec Anatole Caligny. C’est aussi l’auteur du pavillon français de l’exposition internationale d’Amsterdam.
En 1881, il crée une société immobilière pour bénéficier de prêts immobiliers publics pour la construction de maisons ouvrières dans le quartier de la Mouzaïa (20ème) dont il devient le principal promoteur. Puis il construit de nombreux immeubles de rapport à Paris, quartier Marbeuf, quartier Marcadet.
Ensuite, il réalise le pavillon de la Bolivie et le pavillon Goldenberg & Cie (produits métalliques) à l’Exposition universelle de 1889. Par ailleurs, c’est aussi un expert auprès des compagnies d’assurances. Il décède le 4 aout 1912, à l’âge de 57 ans.
Distinctions : chevalier (27 décembre 1883) de la Légion d’honneur.
Sources : Base Agorha (INHA) ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2024-01-30.