BOUCHEROT Paul (1869-1943)
France

Le théorème de Boucherot

Paul, également appelé « Didier » par ses amis, Boucherot, voit le jour en 1869. Il devient élève de l’école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (4ème promotion).

Ingénieur à la compagnie des chemins de fer du nord, il invente la distribution électrique à courant constant et fait des études sur le couplage des alternateurs, sur la self-induction et sur l’exploitation de l’énergie thermique des mers avec Georges Claude.

En 1894, il s’intéresse aux premières applications des courants polyphasés, pour l’alimentation des moteurs asynchrones. Il redécouvre le moteur asynchrone à double cage que Dolivo-Dobrowolski avait inventé en 1893.

Durant la première guerre mondiale, participant à l’effort de guerre, il développe un vibreur émettant dans le sol des lignes de champ électrique. Celui-ci permet de transmettre des messages en signaux morse sur des distances de plusieurs kilomètres.

Après la guerre, Paul Boucherot enseigne l’électrotechnique à l’école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

Distinctions : chevalier (1er novembre 1912), officier (24 novembre 1931), commandeur (1er juillet 1933) de la Légion d’honneur.

Prix :

  • grand Prix de l’Exposition Universelle de Paris (1900) ;
  • prix Gaston-Planté de l’Académie des sciences (1901) ;
  • médaille Mascart de la Société des électriciens (1933).

Hommages : Il donne son nom au théorème de Boucherot. C’est une méthode de calcul des circuits en alternatif utilisant un bilan des puissances actives et réactives. Il donne aussi son nom à une formule reliant la tension et le flux dans les machines à flux forcé, aux inductances de fuites totales des circuits couplés, et au moteur asynchrone à double cage. Une rue d’If Calvados) porte son nom.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2014-06-19.

Monument

Sur le monument se trouve une statue monumentale de Prométhée, enchainé et se faisant dévorer le foi par un aigle, de facture inconnue.

Inscriptions : 

Paul BOUCHEROT, commandeur de la Légion d’Honneur, 1869-1943.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 avril 2024