OZI, Julie Justine PILLOY, dite Alice (1820-1893)
France

portrait par Théodore Chasseriau
Egérie du duc d’Aumale

Julie Justine Pilloy voit le jour le 6 août 1820, à Paris. Douée d’un réel talent, c’est une artiste dramatique très prisée. Elle prend le nom de sa mère, Ozi, auquel elle ajoute Alice. Egalement chanteuse et courtisane, elle devient l’égérie du duc d’Aumale.

Elle est courtisée et aimée des plus grands, Parmi ses nombreux amants figurent le futur empereur Louis Napoléon Bonaparte, Théodore Chassériau, Thomas CoutureEdmond About, ou encore Gustave Doré.

Par ailleurs, elle a une aventure célèbre avec Charles Hugo, le fils de Victor Hugo. C’est aussi la cible des pamphlétaires de tous bords qui font paraître des gravures et dessins sans ambiguïtés avec des légendes comme « OZI noçant, les mains pleines…  » Elle décède à Passy (Paris, 16ème), le 3 mars 1893.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2005-07-20.

Photos

Monument

Le monument, en forme de temple grec, contient une statue de l’ « Amour maternel », grandeur nature, de facture inconnue. Au sol, sur une base de colonne en marbre, figure un bas-relief par Léon Fagel d’après Gustave Doré, avec une frise de personnages. Le monument est couvert de bas-reliefs sur les côtés imitant des drapés.

Inscriptions : Alice OZI

Julie Justine PILLOY, Alice OZI, 1820-1893.
Charlotte Amédée PILLOY, née OZI, 1801-1847.
Les arts dramatiques et musiciens, reconnaissants.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 12 février 2024